04-08-2020 13:12 - Mauritanie: les islamistes craignent l’enterrement du rapport sur les années Abdel Aziz

Mauritanie: les islamistes craignent l’enterrement du rapport sur les années Abdel Aziz

RFI Afrique - Alors que l’Assemblée nationale a approuvé mercredi 29 juillet un rapport de la commission d’enquête parlementaire sur la gestion de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz, les regards sont désormais tournés vers la justice et la longue liste d’accusations de détournement, corruption, entre autres par l’ancien président et des personnalités de son régime.

Le parti islamiste Tawassoul craint toutefois que ce rapport « ait le même sort que d’autres » : sans suite.

Le parlement a recommandé des poursuites judiciaires contre les accusés de détournement de biens publics cité dans le rapport. Un défi lancé aux autorités mauritaniennes, selon Saleck Sidi Mahmoud, vice-président du parti islamiste Tawassoul.

« Nous pensons que la volonté politique du gouvernement est mise à l’épreuve : si le régime se débarrasse des responsables cités dans le rapport, cela ne ferait qu’encourager la justice, le contraire serait décevant et traduit une absence de volonté pour lutter contre la gabegie », a affirmé cette figure de la principale force de l’opposition.

Le parti Tawassoul invite le pouvoir à faire preuve de fermeté en matière de lutte contre la gabegie financière. Faute quoi, le rapport de la commission d’enquête parlementaire, n’aura servi à rien.

« Au niveau de notre parti Tawassoul, nous manifestons une certaine inquiétude, car nous craignons que ce rapport ait le même sort que d’autres rapports, tels que ceux de la Cour des comptes, qui sont restés, pour le moment, sans suite », s’inquiète Saleck Sidi Mahmoud.

La justice mauritanienne fera son travail le moment venu promet le ministre de la Justice Haïmoud Ould Ramdam.

Avec notre correspondant à Nouakchott,
Salem Mejbour Salem





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 4
Lus : 2167

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • lass77 (H) 04/08/2020 15:02 X

    Ce n'est une affaire des islamistes comme si les autres mauritaniens n'étaient pas sensibles à ce sujet de vols des deniers publics. C'est la résilience et le fatalisme qui touchent les Mauritaniens car ils n'ont personne à qui se tourner pour recouvrer leurs biens volés. On a pas besoin des rapports incessants de façade, comme je l'ai dénoncé ici dépuis plus d'un mois. On a pas besoin de mobiliser des députés pour la plupart illégitimes car ne representant pas la réalité démocratique et démographiques de la Mauritanie. Il suffit de tout simplement de confisquer par la justice ordinaire les biens mal acquis d'Aziz et des ses proches et fin de l'histoire.

  • graindesel (H) 04/08/2020 14:03 X

    Dans un pays normal. Je pense que le notre l'est à bien des égard. les hauts responsables, notamment anciens ou actuels ministres devraient démissionner de toutes charges publiques. Cela afin de ne pas gener le président qu'il serve mais surtout montrer leur bonne foi en se mettant prêt à affronter la justice des hommes. Celle de Dieu, de toute les façons, est immuable même pour un atome de mauvaise action. Qu’Allah sauve la Mauritanie. voila le starting bloc pour une Mauritanie apaisé et sauvé de ces démons. attention à ne pas rater le coche!

  • Marrakech (F) 04/08/2020 14:02 X

    C'est maintenant aux citoyens de suivre la destinée de ce rapport et le sort de ceux qui ont pendant 10 ans pillé la Mauritanie sans état d'âme, de réclamer que la justice intervienne pour enfin solder cette DECENNIE HONTEUSE !

  • Marrakech (F) 04/08/2020 13:50 X

    Tout le monde et pas seulement les islamistes attendent avec impatience mais sans illusion les suites du rapport sur les malversations perpétrées sous le système Aziz (ne pas oublier les complices sans lesquels il n'aurait rien pu faire) ! Une première étape a été franchie avec ce rapport, il faut maintenant une réelle volonté de la part du pouvoir de poursuivre cette investigation même si certains "responsables" encore actuellement en fonction risquent d'être "gênés" ! ! !