05-08-2020 07:45 - Le régime de Mohamed Ould Ghazwani, première victime de l’enquête parlementaire

Le régime de Mohamed Ould Ghazwani, première victime de l’enquête parlementaire

L'Authentique - Le mouton qui aiguise le couteau de sa propre immolation. Cette rhétorique peut bien s’appliquer au régime du président Mohamed Cheikh Ghazwani dont la quasi-totalité des ministres et hauts responsables seraient déférables devant la justice suite au rapport de l’enquête parlementaire sur la décennie passée.

Après des mois d’enquête sur la casse du siècle, certains parlent de la bagatelle de plus de 400 milliards d’ouguiyas de l’argent de la Mauritanie volatilisés, et encore, la Commission d’enquête parlementaire constituée en début 2020, vient de déposer son bilan.

Les Mauritaniens découvrent avec ahurissement qu’ils ont été extorqués pendant plus de dix ans par ceux-là même qui étaient sensé leur assurer un avenir sûr et radieux.

En effet, coupe-jarrets, coupeurs de route, brigands et pickpocket à l’appétit jamais assouvis, se sont relayés du plus haut sommet de l’Etat à sa base pour dépouiller le peuple mauritanien de tout ce que la nature, mais aussi les vaillants bâtisseurs de la nation, leur ont légués au fil des siècles et des ans. Tels des essaims de criquets, de hauts fonctionnaires de l’Etat se sont abattus comme des rapaces sur le pays, tels des brigands de grands chemins sans loi ni foi. Ils se sont dépouillés de tout sentiment humain ou patriotique, pour détruire les fondements de l’Etat.

En un clin d’œil, près de la moitié du patrimoine de l’Etat, mais aussi des aides publiques internationales, sont passées du domaine public au domaine privé, sans vergogne. Des pans du territoire et de l’économie nationale ont été bradés à des sociétés écrans, sous couverts d’entreprises étrangères. Près de 2.000 Kilomètres carrés de la Zone franche de Nouadhibou vendus, l’Océan et ses innombrables ressources halieutiques hypothéquées pour un quart de siècle, l’aéroport idem, les mines de fer bradés, près de 80 % du Port Autonome de Nouakchott liquidés, le domaine foncier de l’Etat accaparé, les réserves nationales en devises falsifiées ou détournées, une importante île, chargée d’histoire et de richesses, vandalisée, l’honneur des Mauritaniens, piétiné, les lois de la République clochardisées…

Et les responsables de tant de gâchis, de traitrise et de malversations ? De hauts fonctionnaires bardés de diplômes, imbus de CV et d’arbres généalogiques aussi plantureux et long que la muraille de Chine, mais dénués de toute moralité, de toute foi religieuse, de tout amour pour la patrie et de tout respect pour le peuple mauritanien. Des responsables qui continuent d’occuper de hauts postes de responsabilités, malgré les lourdes accusations dont ils sont accablés par l’enquête parlementaire. Des responsables qui n’ont même pas la décence de démissionner, pour s’épargner l’ignominie de limogeage déshonorant.

Paradoxalement, tous les protagonistes de la cabale judiciaire en gestation sont là. Ils sont au plus haut sommet de l’Etat, premiers ministres ou anciens, convertis en conseillers ou chargés de mission à la Présidence de la République, ministres ou anciens ministres, directeurs et directeurs généraux de départements ministériels ou d’établissements publics, ambassadeurs, hauts responsables militaires, y compris même certains membres de la Commission d’enquête parlementaire aussi impliqués dans les malversations que ceux qu’ils sont sensés poursuivre.

Pour vous dire, l’image kafkaïenne de cette grosse machine conçue pour broyer ses propres concepteurs. Ce qui pousse la majorité de la population à parler de farce, d’amuse-galerie et de rapports qui n’auront aucun lendemain, tant la supercherie est grossière. Qui accepterait de succomber à son propre jeu, à se tirer une balle dans le pied ?

Cheikh Aïdara




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 4570

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • lass77 (H) 05/08/2020 16:51 X

    400 milliards de dollars Volés en 10 ans de pouvoir, cet argent pouvait servir minimum à construire une autoroute de Nouadhibou à Selibaby ou construire 20 hôpitaux, ou construire 500 000 logements sociaux au profit des citoyens dans toutes les moughatas du pays etc... Pendant 10 ans on dénonçait ici sur cridem les voleurs, certains hypocrites ont mème appelé Aziz de devenir Roi de la Mauritanie...

  • Hammejerel (H) 05/08/2020 13:43 X

    La situation du pays de ces dernières décennies me rappelle des propos célèbres, souvent rappelé, de Feu Horma Ould Babana(paix à son âme) qui disait ceci " la Mauritanie n'est pas un mouton mort où chaque chacal vient prendre sa part" L'image est éloquente, elle exprimait à la fois une vive préoccupation du sort de notre pays et une vive protestation contre le pillage. C'est ce sort qu'il refusait et dénonçait à l'époque, qui se présente actuellement, c'est à dire un saccage systématique des, valeurs des biens et ressources du pays par ses gouvernants d'hier et aujourd'hui. Le mal est profondément dans le fruit et les chacals sont enragés par les temps qui passent. L'honneur, la fraternité et la justice ne sont plus que de vains mots ou enfouis profondément dans les entrailles de la terre.

  • chos (H) 05/08/2020 09:47 X

    Sans besoin de recourir au dépouillement du 1% du pillage de l'ancien systéme parce qu'il prendra encore du temps dans les procédures, je prie le Président Ghazouany d'engager une double réformes de 1) l'enseignement qui assurent l'enseignement gratuit trilingue à cursus réduit Cerveaux Oasis qui avait multiplié le Bac scientifique durant 11 ans à Maaden par rapport à 100 écoles primaires de l'Adrar avec un investissement personnel de 3millions UM/an proposée dans mon étude du 15 Mars 2020 bloquée par un allié del'ancien systéme garante de 60 milliards UM/an aux Conseils Régionaux ou secteur privé bancaire (en option du PR) en 3 ans. 2) De l'Agriculture au Delta disposant de plus de 6 milliards de m3/an du fleuve offerts par decret par un ancien Ministre corrompu à l'engraissage des oiseaux des Parcs européenspour réaliser l'autosuffisance en riz et bétail à faible coût . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • Jamalagare (H) 05/08/2020 09:46 X

    Ces faux cadres ont fait reculer la Mauritanie de 60 ans. L’homme qui se déclare président des pauvres alors qu’il est le président des voleurs. Les colonisateurs nous ont laissé des écoles, des dispensaires. … Les voleurs qui se sont succédés au pouvoir ont tout détruit (plus 100 élèves par classe, collégiens et lycéens s’alternent dans les mêmes locaux, pas de centre de santé, pas routes, ni autoroutes … Pas de pitié pour ceux qui nous ont affamés, assoiffés ….

  • elhousseinou (H) 05/08/2020 09:32 X

    Bien dit Monsieur Haidara Scier la branche sur laquelle on est assis Les événements de 1987 et de 1991 ne dont ils pas plus importants et prioritaires que ces règlements de compte Il faudrait une rupture nette avec les anciens procédés et partir du bon pied Mettre en place des règles de bonne gouvernance comme au Rwanda Pour se développer il faut combattre sans complaisance la corruption et les trafics d'influence

  • lass77 (H) 05/08/2020 08:58 X

    Sacré Cheikh Aidara@ Les Mauritaniens le savent deja et ce n'est pas une surprise. Le gaspillage des deniers publics sont monnaie courante dépuis Taya officiellement. En Mauritanie, il n'ya pas de patriotes. Le chiffre de 400 milliards de Dollars volés pendant les 10 ans d'Aziz n'est qu'une partie infine de l'iceberg. Voilà pourquoi les cccidentaux et la Chine ne veulent pas annuler nos dettes malgré la mendicité des dirigeants. Qu'on nous dis d'abord à quoi servent les fonds volés. Tous ces kouffars qui dilapident les biens des 4 millions de Mauritaniens doivent savoir qu'ils n'iront dans leurs tombes les richesses volées, l'idéal serait de developper le pays hélas.

  • abdoull (H) 05/08/2020 08:06 X

    Nous sommes sidérés en découvrant qu’il y'a un vol organisé de l’économie nationale depuis des années et personnes parmi ces soit disant cadres ou intellectuels n'aient soulevé son petit pour dénoncer. La Mauritanie est malade; malade de ses dirigeants; malade de son armées; malade de ses chefs religieux et malade même de sa jeunesse qui n’héritera de la gabegie et du grand banditisme.