08-08-2020 09:12 - Conférence de presse des FPC : Un an de gestion deGhazouani

Conférence de presse des FPC : Un an de gestion deGhazouani

FPC - I- Points de rupture avec le Président déchu :

- Déclarations d’intentions plus avenantes, plus lénifiantes, tendant à rassurer et amadouer l’opinion.

- Rapport pacifié avec l’Opposition et une partie de l’élite politique, à travers un style plus ouvert , plus conciliant, plus civilisé, plus maraboutique en un mot, qui a conduit à l’apaisement du climat politique…

- Davantage d’ouverture à l’élite haratine, ouverture interessée, bien entendu, pour les besoins d’un agenda encore dissimulé …

- Relations diplomatiques pacifiées et moins chaotiques avec nos voisins géographiques immédiats.

II- Points de similitude avec le régime déchu.

- Continuité dans la perpétuation et la préservation du Système :

La discrimination à caractère ethnique et raciste se poursuit de plus belle, dans tous les secteurs de la vie publique (Armée , Administration-Nomination et concours-, médias ,Economie , Enrôlement etc ),à travers un blanchissement méthodique et appliqué de l’Administration quise poursuit .

Attitude partisane face aux uns et autres (on réhabilite les uns on oublie les autres dont les cas les plus flagrants , des chefs de partis arabo-berbères se voient restituer leurs récépissés -certains à pied levé-, les Fpc et l’Ira se voient refuser cette faveur ou ce ‘’droit’’ , alors qu’ils ont rempli toutes les conditions prescrites par la loi ).

La solution à la question de l’esclavage continue de faire objet de déni , à tout le moins de louvoiement …

- Continuité dans la violation des droits humains et de l’impunité (cas de Abass Diallo dont le coupable n’a fait l’objet d’aucune sanction ; celui des policiers arabo-berbères sur Diop, -imitant le cas Floyd- qui furent juste affectés ). Par ailleurs la répression des manifestations pacifiques demeurent , et le dossier de l’enrôlement reste pratiquement sans évolution notable.

- Continuité encore plus scandaleuse de la gabégie (faux billets dans une banque centrale , du jamais vu, et dans la même veine ,cambriolage dans la zone la plus sécurisée de Nouakchott- Cour suprême, direction du budget,- !). Gestion opaque des kits alimentaires de la pandémie , laissée aux Colonels qui ont fait ce que bon leur semblait, transparence douteuse de la gestion des chiffres des malades…

- Continuité dans le refus , obstiné, d’un débat national sur les questions de fond qui minent notre Unité .Et cette réforme de l’Education, en perspective, qui ne présage rien de bon, au vu des choses qui se mènent au Ministère de travers…

- Hésitations, tergiversations du Président sur l’attitude à adopter vis-à-vis du général Aziz ; ce qui se traduit par le cafouillage parfois de la commission parlementaire qui donne l’impression de ne pas avoir les coudées franches une flopée de recommandations formulées, en conclusion, qui risquent de finir dans les tirroirs !

Toute chose, en fait , qui renvoie à l’attitude hésitante du Président qui n’a jamais clairement déclaré sa volonté, ferme, de lutter contre la corruption. Ce qui d’ailleurs explique pourquoi il freine des quatre fers tout le temps qu’on lui parle d’Audit.

Style maraboutique qui amadoue , consulte voire associe , mais sans rien lâcher de concret, en réalité. Un Président qui veut ménager la chèvre et le chou , qui prend les mêmes et recommence avec, en plus , l’emprise de plus en plus marquée du conservatisme religieux, c’est, me semble-t-il, le danger mortel qui guette en ce moment l’Opposition et, plus largement, notre ‘’Démocratie’’ . Il est à craindre que notre fragile ‘’Démocratie’’ n’y perde son âme.

Nouakchott le 6 août 2020.

Samba Thiam Président des FPC.

La lutte continue!



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : FPC
Commentaires : 4
Lus : 1821

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Baalel (H) 08/08/2020 18:19 X

    Quelques progrès dans la gestion du pouvoir mais beaucoup de progrès restent à fai re par nos autorités surtout la reconnaissance de partis politiques dont les dossiers sont illégalement constitués comme ceux de Mr Thiam et de Birama ould Abeid.Le pouvoir doit lèver les restrictions qui pèsent pour la reconnaissance de ces différentes formations politiques dont la composition ne fait l'objet d'une anomalie selon les versions de leurs leaders politiques. Il n'y a de démocratie sans ouverture politique envers ceux qui contestent votre légitimité politique.

  • hayerim (H) 08/08/2020 17:09 X

    Ah! racisme , quand tu nous tiens! Comme dit l'adage ' chasse le naturel, il revient au galop!' Soyez positif et changez de discours, svp. La piste de votre CD s'est usée.

  • mdmdlemine (H) 08/08/2020 14:05 X

    Comparaison n'est pas raison en dépit de ce raisonnement appliqué aux maths Ghazouani est à coup sûr l'antipode de Aziz et qui vivra verra Les sorties critiques de Samba Thiam sont toute de même louables parce qu'elles s'inscrivent dans le cadre de contrepouvoirs pour susciter les gouvernants sur leurs déficits et leur signifier qu'ils peuvent bien faire surtout dans la Mauritanie où les opposants vont toujours en rangs dispersés d'où certains par cupidité du pouvoir et d'autres par pragmatisme à l'instar des FPC, l'ajd, le RFD, UFP, UNAD Tout le contraire de l'APP et El Wiam qui vont là où s'envole l'hirondelle

  • lass77 (H) 08/08/2020 10:00 X

    Réaction millimétrée qui résume tout en réalité. On n'est dans la continuité déguisée d'Aziz. On a l’impression qu'on est sous un régime bis Aziz. Ceci dit il n'existe pas de démocratie en Mauritanie cher Papa Thiam pour qu'elle soit fragile. La Mauritanie dans le fameux classement en Afrique est une dictature, d'autres classés hybrides ça mérite d’être souligné.