07-08-2020 21:45 - Témoignage à l’endroit du Procureur de la République chargé de "gérer" le rapport de la CEP Ould Abdallah

Témoignage à l’endroit du Procureur de la République chargé de

Adrar-Info - «Je ne sais pas l’ampleur des pressions qui seront exercées sur le Procureur de la République Ahmed Ould Abdoullah, qui a hérité le rapport de la commission d’enquête parlementaire.

Les personnes qui occupent des postes gouvernementaux s’exposent de manière générale, à des pressions multiples dont certaines sont rudes et d’autres douces.

S’agissant d’un rapport comme celui de la commission d’enquête parlementaire, il y a beaucoup de choses qui se passent, pour des raisons politiques, sociales et humanitaires dans les coulisses.

Ce que je sais, c’est que ce magistrat est un homme de loi strict.

J’ai eu personnellement l’honneur de bénéficier de son équité professionnelle, après mon déferrement devant lui, à trois reprises, entre 2006 et 2010, pour des faits liés à mes écrits journalistiques, alors qu’il occupait des fonctions diverses au Palais de Justice.

Il a traité à chaque fois mes cas avec fermeté.

Je me suis présenté devant lui sans avocat et j’étais à toutes les occasions, suspecté d’implication dans une affaire douteuse.

Il n’a cherché à aucun moment à manifester de la complaisance à mon égard, comme je n’ai pas sollicité une médiation auprès de lui, ni demandé son aide ; puisque j’assume d’habitude mes responsabilités, sans vouloir jamais avoir un dû sur mon cou envers quiconque.

Il était juste envers moi à chaque fois.

J’ai senti face à lui, que je jouis des mes droits entiers, sans diminution.

Malgré cela, , il n’y a pas eu de contact direct entre nous. Je ne lui ai jamais demandé un service comme il ne m’a point appelé pour solliciter une prestation, quoique la justice et notre presse sont deux domaines privilégiés pour étaler les complaisances.

J’ai suivi avec précision son parcours depuis 2007, puisque je guettais quotidiennement les affaires liées à la criminalité et aux faits divers, et plus tard au terrorisme.

Les problèmes qui atterrissaient sur son bureau prenaient pour la plupart leur chemin vers la justice. Les usagers de la justice en témoignent : greffiers, avocats et tous les collaborateurs de l’appareil.

C’est un juriste professionnel et une personnalité modeste. Il consacre beaucoup de temps à s’informer sur les problèmes juridiques les plus profonds, anciens et modernes.

Il appartient à l’École d’exécution de la justice et de son rapprochement des citoyens.

Je pense que si l’occasion lui est donnée et qu’un climat de travail indépendant lui est assuré, – ce qui est du devoir de l’Etat, il fournira de gros efforts pour traiter le rapport de la commission parlementaire.

Ce sera également une véritable exception au service de l’Etat de droit.

Le journaliste Rabii Idoumou (Tweet)

Traduit par Md O Md Lemine

mdhademine@yahoo.fr



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3678

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • lass77 (H) 08/08/2020 08:13 X

    Je ne crois pas à la sincérité de cet éloge. Si on n'est un juge en Mauritanie, il est peu probable qu'on y reste si on est épris de justice et de l'équité. J'en doute fort. Chaque Lundi la justice Mauritanienne rend des jugements rocambolesques au mépris des lois d'Allah et de la constitution mauritanienne et cela de Nouadhibou à Nouakchott, de Zouerat à Selibaby en passant par KIFFA et NEMA etc... Que des jugements passionnés parfois racistes, injustes, de complaisance, de féodalités etc... Un procureur représente et agit au nom la puissance publique et au nom des intérêts du pays et des ses citoyens. La gabegie n'a pas commencé qu'avez Aziz, elle a toujours existé en Mauritanie et l'autre aspect du décor de l'envers comment ce procureur a eu son son poste quand on sait que dans la magistrature judiciaire c'est l'exclusion affichée dans un pays majoritairement noir ou il n'existe aucun procureur negromauritanien encore moins un maure noir. Ce procureur n'aurait pas accepté cette situation s'il était juste. C'est pourquoi tout ça est un écran de fumée. Rien n'arrivera à Aziz ni à ces proches , ni à ces anciens ministres. On n'en reparlera ici.

  • Observateur Nat. (H) 08/08/2020 01:28 X

    A premier vue il n’a rien d’un mauritanien bédouin ou analphabète, il donne l’impression d’être correcte, propre, civilisé avec l’air d’un homme juste et honnête, s’il porte les 10 mètres de tissu par culture le soir à la maison, il peut ne pas être ce rêveur des clairs lunes mensongères sur une dune de sable, qui ne pense qu’a l’argent et à la fraude morale, il est de notre appréciation vue de sa photo avec son style, très toubab (Nasrani), donc il y’a quelque part l’espoir qu’il suscite chez certains cadres et intellectuels de la Mauritanie et surtout ceux qui suivent l’évènement attendent de lui, une justice juste et impartiale, le peuple mauritanien attend de lui la justice et rien que la justice, pour que ce qui appartient au peuple reviens au peuple, il doit être loin de toutes les pressions politiques, et autres pressions tribales, ethniques, régionales et surtout familiales venant de quelque bord que ce soit. Ce que notre confrère journaliste craint ce sont les pressions tribales, mais il faut qu’il sache qu’il y’a d’autres juges, procureurs, avocats et le peuple mauritanien qui le suivent et l’observent.

  • Observateur Nat. (H) 08/08/2020 01:27 X

    Voila pour lui, une chance de rentrer dans l’histoire de la Mauritanie, lui et sa famille judiciaire, lui et toute sa tribu mauritanienne qui seront reconnues comme des hommes honnêtes a cause de lui, ou malhonnête a cause de lui, moi je privilégie qu’il fera son travail quel que soit les pressions nationale et internationale, il fera son travail pour avoir la conscience tranquille et qu’il ne doit rien à personne et personne ne lui doit rien, seul son honnêteté le paiera Inchallah devant DIEU et les hommes, le peuple mauritanien attend cela de lui et Dieu surveille.

  • ELTIEMPO (H) 07/08/2020 22:19 X

    '' Il y a sept catégories de personnes que Dieu abritera sous Son ombre au Jour où il n’y aura aucune ombre à part la Sienne. L’une d’elles est un dirigeant juste''.