08-08-2020 20:00 - Mauritanie: les bonnes dispositions de Ghazouani pour la concertation

Mauritanie: les bonnes dispositions de Ghazouani pour la concertation

Le360afrique - Après une année au pouvoir, Mohamed Cheilkh el-Ghazouani compte s'attaquer aux vrais maux de la Mauritanie: unité nationale, esclavage, corruption, etc. C'est ce que révèle l'opposant Mohamed ould Maouloud, de l’Union des Forces de Progrès (UFP), à l'issue d'une audience accordée par le président.

La Mauritanie est un pays historiquement déficitaire en matière de culture démocratique et de dialogue politique, après une succession de régimes autoritaires comme celui de Maaouya ould Sid’Ahmed Taya (pendant prés de 21 ans) et de Mohamed ould Abdel (qui a dirigé le pays durant 11 années).

Ces pouvoirs ont eu pour chefs des officiers rentrés dans le paysage politique par effraction, à la faveur de changement anticonstitutionnel.

Le pays va-t-il prendre une trajectoire différente sous le règne de Mohamed Cheilkh el-Ghazouani, investi depuis le 1er août 2019?

Ancien général, ce dernier est rentré au Palais de la République à la faveur d’un changement conforme à la constitution, mais sur la base d’un scrutin présidentiel dont les résultats ont été contestés pour «fraude» par ses adversaires.

Cependant, au-delà de cet épisode initial, le style du nouveau chef de l’Etat, qui a brisé la glace avec les opposants au pouvoir précédent, nourrit l’espoir d’un dialogue politique permanent.

En effet, Mohamed Cheikh el-Ghazouani affiche une grande ouverture d’esprit par rapport à toutes questions importantes pour la vie politique du pays, selon une déclaration publiée mercredi 5 août par l’Union des forces de progrès (UFP/opposition).

Cette information ressort d’un communiqué de presse livrant le compte rendu d’une audience que le chef de l’Etat a accordée au président de l’UFP, Mohamed ould Maouloud.

Le leader «a rencontré le chef de l’Etat mardi après midi, à sa demande et au nom de la coalition des Forces du changement démocratique (FCD), constituée de l’Union des forces de progrès (UFP), du Rassemblement des forces démocratiques (RFD) et de l’Union nationale pour l’alternance démocratique (UNAD)».

Cette coalition avait soutenu la candidature de Mohamed Maouloud à l’élection présidentielle du 22 juin 2019.

Au cours de cette audience, «les entretiens ont porté sur les questions de l’unité nationale, de l’esclavage et du processus démocratique, dont le traitement consensuel est actuellement possible grâce au climat d’apaisement qui prévaut entre les acteurs politiques et qui rend le pays plus à même de faire face à la crise et aux défis futurs que pose la pandémie du coronavirus (Covid-19), pour la paix, la sécurité et la prospérité. Le président Ghazouani s’est montré ouvert et favorable à la concertation sur toutes ces questions».

Une lecture entre les lignes du contenu de ce document renvoie à de nombreux problèmes ayant constitué une pomme de discorde entre différents pouvoirs et les courants politiques issus de la mouvance nationaliste négro-africaine et abolitionniste, dont les leaders dénoncent régulièrement «l’exclusion» de leur communauté et des «pratiques esclavagistes, couverts par l’impunité» malgré une législation abondante adoptée au cours des dernières années.

Parmi les enjeux d’unité nationale en Mauritanie, on peut également évoquer l’usage des langues nationales dans le système éducatif et la revendication d’une solution satisfaisante au passif humanitaire de la période de la fin de 1990 au début 1991. Celle-ci a vu sur les exécutions extra judiciaires de plusieurs centaines de militaires. Ces faits sont couverts par une loi d’amnistie adoptée en 1993, mais elle est fortement contestée par les proches des victimes et les ONG de défense des droits humains.

Sous l’autorité du président démocratiquement élu Sidi Mohamed ould Cheikh Abdallahi, la Mauritanie s’était placée sur une trajectoire de concertation, afin de rechercher une approche consensuelle pour toutes ces questions.

Un élan brisé net par le putsch du 6 août 2008, qui a porté le général Mohamed ould Abdel Aziz au pouvoir.

Depuis sa prestation de serment le 1er août 2019, rappelle-t-on, le président Mohamed ould Ghazouani a rencontré la quasi-totalité de la classe politique mauritanienne (majorité et opposition) et de larges segments de la société.

Une approche totalement contraire à la gouvernance de son prédécesseur, qui avait, lui, entretenu des rapports tendus avec ses opposants pendant 11 ans.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3441

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Baalel (H) 09/08/2020 07:33 X

    Le pays semble être sur la bonne voie car les autorités multiplient des iniatives visant à pacifier le pays.C'est une démarche extraordinaire du pouvoir mais les questions qui fâchent d'unité nationale doivent être révue immédiatement notamment le pacif humanitaire,l'esclavage et d'autres questions doivent être mises sur la table du dialogue politique car nous sommes un pays indivisible où les communautés sont appelées à vivre ensemble. La résolution de toutes les divergences qui freinent la bonne marche de la nation mauritanienne aurait des répercussions positives sur le social du mauritanien. Nos dirigeants ont hérité des situations très difficiles du pays avec une gouvernance catastrophique dans tous les secteurs mais nous avons des hommes et femmes qui ont l'amour profond du bien être commun et cela passe par la prise en contact de tous les maux dont souffrent chaque communauté. Il n'y a pas de problèmes sans solutions mais l'esprit d'écoute et de vision de nos gouvernants pourront être un facteur clé pour la résolution de nos différents problèmes socio politiques. Yo Allahu addu jam e kissal ya illahi.