11-08-2020 09:37 - La Mauritanie réaffirme la nécessité de renforcer la coopération entre les pays du Sahel pour éliminer le terrorisme

La Mauritanie réaffirme la nécessité de renforcer la coopération entre les pays du Sahel pour éliminer le terrorisme

AMI - La Mauritanie a réaffirmé, lundi, la nécessité de renforcer l’action commune des pays du G5 Sahel pour éliminer toutes les formes de l’extrémisme violent et du crime organisé dans la région, conformément aux dispositions décidées par les pays du groupe.

Suite à l’assassinat de ressortissants nigériens et français dans une mission humanitaire, le ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur a adressé un message de condoléances dans lequel il appelle les partenaires dans le domaine de la lutte contre le terrorisme à honorer leurs engagements, afin de vaincre ce phénomène qui gangrène la région.

Voici le texte du communiqué du ministère des Affaires étrangères :

« La République Islamique de Mauritanie a appris avec consternation la nouvelle de l’assassinat de ressortissants nigériens et français dans une mission humanitaire aux environs de la localité de Kouré, en République du Niger.

Notre pays, qui assure la présidente tournante du G5 Sahel, exprime ses sincères condoléances aux deux pays amis et aux proches de toutes les victimes.

Il réaffirme son choix indéfectible pour le renforcement de l’action commune des pays du G5 Sahel pour éliminer toutes les formes de l’extrémisme violent et du crime organisé dans la région, conformément aux dispositions décidées par les pays du groupe.

Il exhorte les partenaires dans le domaine de la lutte contre le terrorisme à honorer leurs engagements, afin de venir à bout des racines de ce fléau, à travers une approche intégrée qui associe la fermeté dans les mesures sécuritaires et la mise en place des fondements solides d’un développement durable ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1285

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 11/08/2020 18:12 X

    Foutaise et diversion délibérée. Quelle coopération entre pays ? Quels engagements à honorer de la part des occidentaux ? L'argent pour que ça soit volé comme d'habitude. Non monsieur le minsitre, pour lutter contre le terrorisme qui n'existe meme pas en Afrique, c'est de developper nos pays sur le plan économique, social et le respect des droits en passant par la lutte contre les injustices et la corruption à ciel ouvert dans nos pays. Comment osez-vous compter sur des pretendus engagements alors que par exemple un pays comme la Mauritanie en 10 ans de regne , l'ex-regime a dilapidé 400 milliards de dollars et vous osez demander de l'aide à l'occident ? Au Niger, il y'a eu un scandale de vol de 300 millions de dollars au ministere de la defense, idem pour le Mali etc... Je repete pour lutter contre le terrorisme qu'on invente ici, il faut developper les pays point barre.