11-08-2020 13:51 - Après l'attaque au Niger, Emmanuel Macron veut renforcer la sécurité des Français au Sahel

Après l'attaque au Niger, Emmanuel Macron veut renforcer la sécurité des Français au Sahel

France24 - Lors d'un conseil de défense, le président français a annoncé mardi un renforcement des mesures de sécurité des Français au Sahel. Une décision qui fait suite à la mort de six jeunes humanitaires, dimanche, dans une attaque au Niger.

"J'ai décidé de renforcer les mesures de sécurité pour nos ressortissants dans la région", a déclaré Emmanuel Macron, mardi 11 août, dans un tweet posté à la fin d'un conseil de défense qu'il a présidé en visioconférence depuis le fort de Brégançon, à Borme-les-Mimosas (Var). Une annonce qui fait suite à la mort de six jeunes humanitaires dimanche dans une attaque au Niger.

Lors de cette réunion, consacrée aux conséquences judiciaires, militaires et diplomatiques de l'attaque, le président n'a toutefois pas donné de détails sur les mesures qui devraient être mises en place, notamment par le ministère des Affaires étrangères.

Une attaque "manifestement terroriste"

"Nous mettons tout en oeuvre pour soutenir les familles des victimes et répondre à l'attaque qui a coûté la vie à six de nos compatriotes et à deux Nigériens", a assuré le chef de l'État. "Membres de l'ONG Acted, ces six jeunes témoignaient d'un engagement remarquable pour les populations".

En introduisant la réunion, Emmanuel Macron avait déclaré que cette attaque, qui n'a toujours pas été revendiquée, était "manifestement terroriste".

Au total, sept personnes travaillant pour l'ONG Acted (Agence d'aide à la coopération technique et au développement) ont été tuées, dimanche, avec leur guide nigérien par des hommes armés, à Kouré, à 60 km au sud-est de Niamey, lors d'une excursion touristique.

"Retour des corps" et hommage

"Nous poursuivons l'action pour éradiquer les groupes terroristes avec l'appui renforcé de nos partenaires", a affirmé le président français dans son tweet.

Quelque 5 100 militaires français sont actuellement déployés au Sahel dans le cadre de la force Barkhane pour lutter contre les groupes jihadistes armés, en soutien aux armées des cinq pays de la région, dont le Niger.

Le conseil de défense a examiné "les conséquences militaires" et "sur l'ensemble des dispositifs (français) dans la région", a indiqué le chef de l'État. Il a également porté sur les opérations du "retour des corps" des six Français et de l'hommage qui pourrait leur être rendu en France.

Avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 2
Lus : 928

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • leguignolm (H) 11/08/2020 15:13 X

    Quand mon grand père disait : « fiston, tu sais que « wonassara » le blanc s’est fait heuré contre ses ennemis autochtones depuis qu’il a pris les armes pour les combattre. Les autochtones pour les combattre, il faut privilégier la piste d’une négociation et non leur braquer les armes ».

  • barbouchi (H) 11/08/2020 14:05 X

    La France est au Mali pour instaurer la paix alors que le terririsme ne fait qu'augmenter.Les Motars terroristes disposent de peu de moyens de déplacement mais arrivent à semer l'horreur. Barkhane les voient en face mais fait la sourde oreille. Cela suscite en nous la question de savoir si la France est là pour diminuer le terrorisme ou l'augmenter.