11-08-2020 17:16 - Idriss Déby, le président tchadien, est devenu officiellement maréchal

Idriss Déby, le président tchadien, est devenu officiellement maréchal

BBC Afrique - Le président du Tchad a été élevé au grade maréchal à l'occasion des 60 ans de l'indépendance du pays.

Lors de la cérémonie marquant l'évènement, Idriss Déby Itno a reçu les insignes et symboles liés à son grade. Il s'agit d'une vareuse bleu sombre col doré et d'un sabre que lui a tendu le général Yaya Oki Dagache, grand chancelier de l'Etat.

Les attributs de la dignité de Maréchal confèrent officiellement au président un titre obtenu après un vote de la majorité des députés à l'Assemblée Nationale et ceux d'une partie de l'opposition.

"J'ai accepté ce titre Maréchal pour récompenser leur vaillance et leur sacrifice. Je voudrais dire à tous ces hommes et femmes que je porte seul les attributs du Maréchal, mais les porte en leurs noms, morts, à la retraite ou jeunes", déclare le désormais Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno.

Certaines voix au sein de l'opposition ont dénoncé le fait que la cérémonie visant à élever M. Déby au rang de maréchal se tienne le même jour que celle marquant l'indépendance du pays.

Cependant, Maitre Jean-Bernard Padaré, porte-parole du MPS (Mouvement patriotique du salut), le parti au pouvoir estime qu'il est tout à fait normal que le président soit honoré le jour de la fête de l'indépendance.

Ce 11 août 2020, le Tchad a célébré sobrement le 60ème anniversaire de son indépendance.

La traditionnelle célébration en grande pompe avec parade militaire a été remplacée par une cérémonie organisée à l'Assemble Nationale.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 5
Lus : 1811

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • hi (H) 11/08/2020 20:38 X

    Deby, qui t’a donné le bâton? Votre femme s’appelle aussi Madame la Maréchale. C’est votre auto-nomination qui lui a donné cette appellation. Fort heureusement que votre Ami Aziz est parti avant qu’il s’auto-proclame maréchal. Quelle honte!

  • ahznar (H) 11/08/2020 19:17 X

    Nous sommes bien en Afrique où le ridicule ne tue point. Se faire octroyer banalement le grade de maréchal après avoir obtenu le pouvoir par le bout du canon et ... Qui n arrive pas à se défaire de booku haram qui ensevelis le lac Tchad est le meilleur théâtre que l UA aura à apprécier. Le président Senghor avait bien raison.

  • Nathaliekoah 2 (H) 11/08/2020 18:47 X

    Honte à toi.Tfou. Tu me rappelle les Djammeh, Idi amin,Dadis,Mobutu,Bokassa et j'en passe.

  • bilbassy (H) 11/08/2020 17:33 X

    Le ridicule ne tue plus. Maréchal/Président d'une armée incapable de protéger son pays, sa population contre une bande voyous a moto.

  • Marrakech (F) 11/08/2020 17:18 X

    La démagogie et la mégalomanie n'ont pas de limite !