13-08-2020 22:15 - Enquêtes sur la décennie : gel d’avoirs bancaires et découverte d’un nombre important de véhicules

Enquêtes sur la décennie : gel d’avoirs bancaires et découverte d’un nombre important de véhicules

Saharamédias - Les autorités judiciaires ont adressé jeudi une lettre à la banque centrale de Mauritanie lui demandant de geler les avoirs bancaires appartenant à des personnes citées dans l’enquête parlementaire relative à la gestion de la dernière décennie, dont certains membres de la famille de l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz.

Selon les sources de Sahara Medias la justice a demandé le gel de ces avoirs puisque intimement liés à des opérations concernées par les enquêtes en cours depuis plus d’une semaine, notamment des marchés suspects.

Pendant ce temps les enquêteurs découvraient des opérations pour une importante opération d’achat « illégale » de bon nombre de véhicules et de patrimoines à majorité cédés par des personnes de manière suspecte à des proches de l’ancien président, après l’audition d’un notaire qui travaillait avec des proches de l’ancien chef de l’état.

Les mêmes sources ajoutent que les enquêtes ont révélé des opérations pour l’achat récent de plus de 70 véhicules.

Les enquêteurs tentent de déterminer les raisons qui ont conduit à cette acquisition et l’objectif pour lequel ces véhicules ont été achetés.

L’enquête, à propos de ces véhicules semblent prendre une tournure sécuritaire, selon une source proche de l’enquête.

Des blogueurs ont publié sur les réseaux sociaux des vidéos d’un hangar abritant un grand nombre de véhicules tout terrain affirmant qu’ils appartiennent à l’ancien président et sa famille, une information que Sahara Medias n’a pas pu confirmer.

Selon certaines sources les enquêtes ont conduit à l’annulation de bon nombre de marchés signés à la fin du mandat de l’ancien président Ould Abdel Aziz, notamment ceux relatifs au secteur de l’électricité octroyé à des sociétés indienne et chinoise représentées par des proches de l’ancien président.

Les enquêtes en cours sont menées conformément à la loi anticorruption adoptée en 2016 qui criminalise la corruption, le blanchiment d’argent et le trafic d’influence.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 5762

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • lass77 (H) 14/08/2020 19:10 X

    @Bertrand@ taisez-vous ! Vous avez defendu avec bec et ongle le pouvoir d'Aziz ici sur cridem alors qu'il était entrain de faire couler la Mauritanie. Je ne sais pas qu'est ce l'a inspiré ou motivé à trabir la Mauritanie. Je doute le caractere crédible serieux des operations de com. Aziz n'est pas seul , c'est tout en systeme qui fonctionne comme ça. Aziz a trahi la Mauritanie et les Mauritaniens par exemple en nommant des étrangers à la haute fonction publique mauritanienne, à donner l'acces des richesses mauritaniennes à des étrangers au détriment des nationaux etc... Est ce Aziz a une foi ? Il ne pense pas qu'il doit rendre des comptes au jugement dernier sur les droits de 4 millions bafoués, volés ? ça doit reflechir.

  • Kanou_matam (H) 14/08/2020 12:55 X

    Moi, je pense que les dossiers "ère Aziz"sont de différentes natures: marchés juteux, Pêche, électricité, mines, opérations immobilières, drapeau national, nouvelle monnaie. Par ailleurs, je pense, dur comme fer, que certains gouverneurs de la BCM, sous Aziz sont forcément impliqués dans des opérations financières de grande envergure et douteuses. Tout particulièrement, ce Gouverneur qui a fait sauter des verrous de contrôle de gestion afin de faciliter les malversations qui ont perduré, et ont conduit au dernier tristement célèbre scandale de la BCM. Et pourquoi pas y inclure l'ère de Maawiya Taya avec tous ces charognards qui ont mis à sac ce pauvre pays !

  • Bertrand (H) 14/08/2020 09:06 X

    Aziz est intraitable, mais je ne pense pas que ces véhicules puissent avoir été acquises pour être utilisés pour des opérations de reprise du pouvoir ou de création de l’insécurité. Puisqu’il est maintenant entre les mains de la justice et que les enquêtes progressent et qu’il a accepté de se défendre devant ces tribunaux violentés, Instrumentalisés et méprisés il aura du fil à tordre. Je pense pour lui et tout ceux qui se sont enrichis par appropriation des biens publics qu’il leur serait préférable de se déclarer coupables, de reconnaître et d’avouer et de demander un accord en vertu duquel ils restituent les biens volés et ils bénéficient d’un allègement des peines dégradantes qu’ils risquent d’écoper. Ainsi la vie continuera pour tout le monde après que chaque choses ait été rendue à sa place. Je demanderai aux intervenants de ne pas oublier les hommes d’affaires créer ou gonflés pour servir de canaux au divers détournements : dont des banquiers, de grands entrepreneurs, des financiers, des pétroliers, des pêcheurs (dans tous les sens du terme) ...

  • KANAWAL (H) 14/08/2020 08:19 X

    DESTROYER a raison AZIZE n'est pas le seul dans ce rapport élaboré par nos vaillants représentants, arrêtez les autres voleurs cités ou du moins virez les des fonctions qu'ils continuent à occuper j'ai cité le PDG de la SNIM et la DG de Air Mauritanie qu'attendent ils pour être virés. Les ministres ont été renvoyés qu'attendent les Directeurs eu autres. Vous leur donnez peut être le temps pour détourner encore plus ou bien de leur prison ils vont directement en prison, nous voulons savoir nous autres les victimes de ces détournements à la pelle.

  • Mohamedene (H) 14/08/2020 02:42 X

    C'est laborieux parce que très compliqué dix ans d'intrigues nouées à la présidence de la république sans aucune entrave ou géne !

  • Destroyer (H) 13/08/2020 23:10 X

    Il ne faut pas que la justice ne s'acharne que sur Aziz. Les ministres cités dans le rapport ont détourné autant que lui. Si les choses se limitent à persécuter Aziz seul et sa famille, on saura que ce n'était qu un règlement de compte entre lui et Ghazwani. Sortez les dossiers des ministres récemment virés de leur postes.