14-08-2020 15:51 - Mauritanie : La «guerre» entre l’ancien et le nouveau président est déclarée

Mauritanie : La «guerre» entre l’ancien et le nouveau président est déclarée

Yabiladi - La Mauritanie entre dans une délicate phase d'instabilité. Le bras de fer entre l’actuel président et son mentor, Mohamed Ould Abdel Aziz, a pris des proportions inquiétantes.

Après l’épisode de la commission d’enquête parlementaire sur les années de règne de l’ancien président (août 2008 - août 2019), devant laquelle l’ancien président a refusé de comparaitre, la justice a auditionné des membres de sa familles, dont ses deux filles et son beau frère, soupçonnés d’ «enrichissement illicite».

Sentant l’étau se resserrer davantage contre lui, Ould Abdel Aziz s’est converti du jour au lendemain en challenger politique en lançant une OPA réussie sur une petite formation de gauche, le Parti Unioniste Démocratique socialiste, créée par un ancien sous-officier de l’armée mauritanienne juste après sa sortie de prison. Le PUDS ne compte aucun élu ni dans les communes ni au Parlement.

Grâce à sa fortune, Ould Abdel Aziz a pu doter son nouveau parti d’un siège flambant neuf dans la capitale Nouakchott, rénover ses structures et organiser un congrès qui s’est conclu avec la désignation d’une nouvelle équipe aux commandes. Le poste de secrétaire général a été confié à un de ses anciens ministres, Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna. L’ex-chef de diplomatie, Isselkou Ould Ahmed Izid Bih a également rejoint le PUDS.

Face à ces développements, Ould El Ghazouani a réagi rapidement. Hier, le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation a annoncé «la fermeture du siège du parti unioniste démocratique et socialiste et la suspension de ses activités, pour une durée de 90 jours, pour violation des procédures régissant les activités de partis politiques», indique l’agence mauritanienne de presse (AMI). «La décision est motivée par le recours de ce parti à la fraude dans le dessein de porter atteinte à la sécurité et à l’ordre publics», ajoute la même source.

Des médias locaux pronostiquent même une éventuelle arrestation de Mohamed Ould Abdel Aziz. Ce bras de fer, qui se joue pour l'instant dans l'arène politique, entre les deux anciens «frères d’armes» pourrait basculer en une confrontation directe et armée.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 5509

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Adiekodda (H) 14/08/2020 17:59 X

    Il est de l'intérêt de tous les mauritaniens épris de paix et de justice de s'unir derrière le président Md cheikh ould GHAZOUANI . L'actuel président oeuvre pour le développement et la cohésion sociale dans notre pays contrairement à son prédécesseur . Ould Abdel Aziz est jaloux et égoïste .

  • Adiekodda (H) 14/08/2020 17:59 X

    Il est de l'intérêt de tous les mauritaniens épris de paix et de justice de s'unir derrière le président Md cheikh ould GHAZOUANI . L'actuel président oeuvre pour le développement et la cohésion sociale dans notre pays contrairement à son prédécesseur . Ould Abdel Aziz est jaloux et égoïste .

  • almoudo3 (H) 14/08/2020 16:56 X

    Je ne mentionerai pas ici le non de l actuel president. La justice doit faire son travail. Le peuple doit reclamer la restitution des biens de l Etat que Abdel Aziz, ce voyou a vole durant son mandat avec la complicite de ces ministres. C 'est aussi simple que ca. Arretez ce monsieur et rendez la justice au peuple amuritanien avant que ce ne soit tard.

  • leguignolm (H) 14/08/2020 16:51 X

    Si tu avais suit mes conseils à la lettre, on n’en saura pas là, quand un de conseils s’adressa à Ould Abdel Aziz ! Tu m’avais parlé de Sidi D, comme dauphin et je t’avais dit pas méchant et surtout sans expérience ; il ne va pas se tromper d’une trahison mais je préfère un « Oulad Znaga » : un descendent d’une tribu Znaga ce dernier si tu as une once de soupçon sur lui, c’est dans la présidence même que tu vas envoyer tes hommes de BASEP, ils vont l’enterrer vivant dans le jardin du palais sans que un lézard ne soit dérangé de sa mutation. Tu me parlais de ton ami de 40 ans. Tu te rappelle de ce que je t’avais dit que les trois choses qui peuvent mettre l’amitié en péril : le pouvoir, l’argent et la femme et surtout que, qu’il doit te connaitre assez. Oui c’est juste mais çà ce quelqu’un qui est ambitieux et lui mon ami ; il n’est pas ambitieux ! Si tel était le cas, Il s’est passé des situations ou des occasions qu’il pouvait s’emparer du pouvoir ! Mon ami, durent tout notre périple même tout récemment dans mon projet de troisième mandat, il me soutenait et même dans mes délires. Je te confie ce secret, il m’a promis le jour de son investiture pour le candidat du parti que sa mère sera l’invitée d’honneur. Parole d’honneur ! On va suivre les restes des événements, disait le conseil ! Ces agitations d’Ould Abdel Aziz s’est ce qu’on appelle en Soninké « iwa ankounou aňa ngnagéné » malgré l’offre, il continue à quémander. Mais justement « à cause de pourquoi » cet ex-ministre Ould Khouna n’a pas été convoqué alors qu’on fait interpeler DIA Amadou Malal ?

  • Riikh-le-vent (H) 14/08/2020 16:34 X

    Il ne se passera rien du tout entre ces deux gangsters love, chacun d’eux à une arme fatale pour l’autre, sauf que cela fera plus de mal pour Aziz qui n’a plus personne pour le secourir. Mais tous les deux sont issues de la même sérail qui est l’armée, seulement le locataire de la maison brune n’est plus le gardien de temple qu’il était, et il ne veut pas quitter la maison sans régler le compte du turbulent Aziz, mais dans le calme.

  • KANAWAL (H) 14/08/2020 16:12 X

    Une guerre entre l’honnête GHAZOUANI et le vo***r AZIZE, l'intellectuel GHAZOUANI et l’ignorant AZIZE, Guerre entre l'homme qui a détruit son pays en détruisant ses écoles,son stade, ses eaux, ses ports, son aéroport au détriment de sa petite famille, l'homme qui tout dilapidé sur son passage et l'homme qui veut reconstruise en faisant appel aux fils de ce pays autrefois chassés par la dictature, l'homme qui cherche à réconcilier en tendant la main à l'opposition, l'homme que cherche à renflouer les caisses de l'Etat en récupérant les biens de ce pays volés par son prédécesseur et par la mettre fin à cette pratique de vol des biens de l'Etat contraire aux principes de notre sainte religion. GHAZOUANI doit et sans tarder arrêter ce ARRE et tous ses ministres impliqués dans ces détournements de biens publics.