14-08-2020 19:30 - Mauritanie : bataille à la fois politique et juridique entre le gouvernement et le parti baathiste PUDS à Nouakchott

Mauritanie : bataille à la fois politique et juridique entre le gouvernement et le parti baathiste PUDS à Nouakchott

Kassataya - A peine installé le gouvernement de Bilal lance une procédure de dissolution du parti unioniste démocratique et social d’obédience baathiste. Le ministère de la justice entend contester contre le jugement rendu par la cour suprême en 2019 en faveur de ce parti contre le ministère de l’intérieur.

Au lendemain de la fermeture du siège du PUDS et l’arrestation de 4 personnes dont le notaire pour des soupçons liés à l’achat de l’immeuble abritant le siège par l’ancien président Ould Aziz les observateurs ne sont pas surpris de la tournure des évènements qui laissent penser à une volonté du gouvernement de se débarrasser de tous les symboles de l’ancien régime qui portent atteinte aux lois qui régissent les partis politiques.

Le juriste et porte-parole de l’UFP est catégorique on ne peut ni vendre ni acheter des groupements privés d’intérêt général comme les syndicats et les partis politiques. Pour Lô Gourmo transformer ces derniers en objets de transactions commerciales c’est non seulement violer la loi mais c’est aussi remettre en cause les libertés individuelles et collectives des citoyens.

En réalité c’est un rapport de force que le parti baathiste s’est lancé depuis deux jours en organisant un congrès au forceps sans en informer au préalable au ministère de l’intérieur violant ainsi la loi des associations.

Et en cooptant des fidèles de Ould Aziz dans ses instances dirigeantes le PUDS aggrave son cas et en même temps défie tout bonnement le régime de Ould Ghazouani en reprenant ses activités pourtant sur décision de la justice après avoir été dissous en mars 2019 par l’intérieur.

Une manœuvre de l’ancien chef de l’exécutif qui avait déjà derrière la tête son ambition de continuer la politique après les présidentielles.

C’est une bataille juridique à laquelle assistent les mauritaniens qui comprennent bien ce qui se cache derrière ce forcing politique de Ould Aziz qui tente désespérément de sauver tout ce qui est possible pour 2024. Une bataille politique pour le gouvernement de Ould Bilal qui entend protéger les droits et les libertés des citoyens.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2182

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • KANAWAL (H) 14/08/2020 22:46 X

    Aziz n'a rien à sauver, il doit restituer les biens des mauritaniens mis de coté, il doit purger sa peine de prison qui ne doit pas être inférieure à 10 ans et d'ici là un bagnard ne pourra pas se présenter pour diriger une pays qu'il a devalisé.

  • Adiekodda (H) 14/08/2020 20:11 X

    Il faudra qu'il pense à sauver ce qu'il a volé au peuple Mauritanien d'abord. Et ça lui a pas suffi , pour achever tous les biens du pays ,Il vise 2024. Les mauritaniens ne tomberont plus dans son piège.