14-08-2020 23:15 - Saisie de cinq bateaux de la société IPR de l'homme d'affaires Ould Bowbatt proche de l'ex-président Aziz

Saisie de cinq bateaux de la société IPR de l'homme d'affaires Ould Bowbatt proche de l'ex-président Aziz

Zahraa - Le président du Tribunal de la Wilaya de Nouadhibou, nord du pays, a émis une ordonnance de saisie conservatoire sur cinq bateaux appartenant à la société IPR, proprièté de l'homme d'affaires Mohamed Lemine Ould Bowbatt, proche de l'ex-président Aziz.

Une mesure similaire, intervenue à la suite d’une demande faite par les douanes mauritaniennes, a visé également des comptes ouverts par IPR auprès de la SMCP. IPR est accusée de non paiement de droits des douanes cumulés dus à elle depuis 8 ans environ.

Les douanes n’ont toutefois pas émis des explications sur les mobiles à l’origine du blackout observé vis-à-vis de ces arriérés et droits, ni pourquoi ses services concernés se sont détournés d’une société parmi toutes les autres opérant dans le secteur des pêches en Mauritanie ?

Edité par Zahraa

Traduit de l’Arabe par Cridem

L'Article Original





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 4724

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • hayerim (H) 15/08/2020 17:30 X

    Attention! Que l'avancée démocratique actuellement enclenchée, contrôle de l'exécutif par les représentants du peuple qui ont engagé une procédure judiciaire pour déterminer et punir les fauteurs. Une première à préserver et à renforcer afin d'assainir et renforcer l'Etat de droit. C'est pourquoi, un respect strict des lois et le respect des droits des citoyens, quels qu'ils soient, dans les procédures d'enquête sur les questions de détournements de deniers publics. Et la question se pose de savoir pourquoi ses services concernés se sont détournés d’une société parmi toutes les autres opérant dans le secteur des pêches en Mauritanie, mérite d'être posée et que les services judiciaires ne fassent pas deux poids deux mesures: les uns d'aziz à acculer et on laisse les autres! La justice derrait saisir l'occasion pour démontrer au peuple que cette justice est indépendante et elle est pour tous: car nul n'est sensé ignorer la loi: ses devoirs et ses droits de citoyen, douanier ou pas!

  • CHENKOU (H) 15/08/2020 15:18 X

    Il faut quand même dire que le ridicule ne tue plus. Sinon,comment une entreprise ne paie pas les droits et taxes pendant presque huit ans?. Et la Douane dans tout ça?. Et le ministere des peches et tout son arsenal de controle?. Au lieu de pointer du doigt la responsabilitè du President, quel qu'il soit par ailleurs ce Pdt, il faut demander des comptes aux responsables directs qui ont failli à leur mission. Même si, par ailleurs ils pretendent avoir agi sur l'instruction du Boss. Il vaudrait mieux demissionner que d'executer des ordres qui sont contraires aux lois et aux procedures, sinon du moins assumer. A mon humble avis, tous les responsables, et à tous les niveaux de la chaine doivent payer pour ce qu'ils ont fait à ce peuple martyr.

  • KANAWAL (H) 15/08/2020 10:33 X

    En ce qui me semble, nous avions un Pays dans un pays C-A-D que la Mauritanie était divisée en deux, une Mauritanie en minuscule pour les pauvres que nous sommes et la MAURITANIE en majuscule pour les proches de ARRE. C'est de cette Mauritanie pauvre qu'il voulait vendre une île à l'Emire du QATAR.

  • hi (H) 15/08/2020 00:11 X

    Les cinq bateaux de pêche saisis appartiennent à la gangs de Aziz et n’ont jamais payé des impôts ni autorisations p/c de l’Etat Mauritanien et son peuple.