18-08-2020 19:30 - Editorial : Aziz devant la police des crimes économiques

Editorial : Aziz devant la police des crimes économiques

Initiatives News - A la veille d’une prétendue conférence de presse qui risque de ne pas avoir lieu, l’ex président Mohamed Ould Abdel Aziz est rattrapé par réalité qu’il feint d’ignorer malgré la gravité des faits qui lui sont reprochés.

La convocation ce lundi après midi de Aziz par la police des crimes économiques tombe comme un couperet et devrait mettre fin à ses élucubrations.

En effet le chef d’accusation est très lourd et porte sur les sept principaux dossiers de la Commission d’enquête parlementaire (CEP) à savoir : le Terminal à conteneurs et hydrocarbures du Port de Nouakchott dit « Port de l’Amitié » (PANPA) ; la SOMELEC (volet éclairage public par le solaire) ; la SONIMEX ; la Fondation de la SNIM ; la Société Poly Honedone ; le Fonds National des Revenus des hydrocarbures (FNRH) et enfin le dossier foncier de Nouakchott.

La CEP a également planché sur d’autres dossiers compromettants ayant trait aux marchés d’électrification de la SOMELEC, les marchés des infrastructures (routes, aéroports, ports, aménagements), les marchés de la SNIM et sa politique commerciale.

Il faut ajouter à ces dossiers celui de l’offre de cession d’une île, partie du territoire national mauritanien à un souverain étranger ainsi que certains agissements, faits et actes susceptibles de constituer des infractions à la loi sur la corruption.

Ainsi donc, l’ex président qui avait l’intention de faire une conférence de presse, risque de ne plus avoir le temps de penser à autre chose étant comme on le voit bien servi par les officiers de la sûreté nationale qui sont chargés de mener cet interrogatoire marathon.

Les enquêtes préliminaires ont permis la saisie d’un important parc automobile appartenant à l’entourage du suspect. Le parquet a également bloqué plusieurs comptes bien garnis appartenant à des proches cités par l’enquête.

Ainsi, la police des crimes économiques coupe l’herbe sous les pieds de l’ancien président qui alimente depuis quelques semaines un spectacle de mauvais goût narguant ainsi et la justice et le peuple mauritanien.

Après ce premier interrogatoire, Aziz sera obligé de mettre de l’eau dans son zrig afin de permettre à la justice de suivre son cours normal.

Bakari Guèye



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2781

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Marrakech (F) 19/08/2020 10:52 X

    Attention, les rats vont quitter le navire qui coule !

  • MAURINFO(FRANCE) (F) 18/08/2020 19:45 X

    Plusieurs hommes d'affaires cherchent à fuir NKTT ET NDB , La direction centrale de la police aux frontières doit ouvrir les yeux.