18-08-2020 16:50 - La police de la criminalité économique demande aux banques les relevés des comptes de 76 personnalités

La police de la criminalité économique demande aux banques les relevés des comptes de 76 personnalités

Saharamédias - La police chargée des crimes économiques et financiers a demandé aux banques mauritaniennes les relevés des comptes bancaires appartenant à 76 personnes citées dans le rapport de la commission d’enquête parlementaire et se rapportant à des suspicions de corruption au cours de la dernière décennie.

Le pôle anticorruption a adressé des lettres de requête le vendredi 14 aout courant, à toutes les banques mauritaniennes, demandant des soldes et des relevés bancaires de personnalités en majorité issues des cercles familiaux de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, de ses ministres et hauts responsables.

Cette requête a été motivée par le mandat n° 0116 du 06 aout 2020, et l'ordonnance n° 2020/0117 émise par le procureur de la République du Tribunal relevant de Nouakchott Ouest, également le Coordinateur du pôle anticorruption au parquet.

Les données attendues s’inscrivent également dans le cadre de l’enquête préliminaire relative au rapport de la commission parlementaire et sur la base des dispositions de l'article 38 de la loi 014/2016 sur la lutte contre la corruption, indique-t-on.

Le document comporte aussi une demande relative aux relevés de comptes des sociétés appartenant à des personnalités qui ont des liens familiaux avec l’ex Chef de l’Etat.

La liste des sociétés précitées se présente comme suit :

Hydro 24

Top lux

Blue Sky Mining

SMAPVC

SGA

Aluminium Mauritanie

Business Mines Oil (BMO)

Dubai Fishing And Services

EL MAJD BTS

N-STORIM Mauritanie

metp

IMAN Assurances

SAHARA Logistics And Services

Amane Logistiquie

SIM

SMIS

National Logistis Corporate

STM

MAURIPORT

B.M.O.M.C

Semiyou pour le commerce général

IPR الموريتانية للصناعة والتمثيل

Edité par SAHARAMEDIAS

Traduit de l’Arabe par Cridem

L'Article Original





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 4597

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • alhagh (H) 18/08/2020 23:11 X

    Oui, mais le problème est que les biens mal acquis par les responsables concernés ne sont pas dans des comptes bancaires. Les voleurs sont très malins pour cela. Même leurs biens (immeubles, véhicules, entreprises, ...) sont au nom de certains de leurs enfants, parents et proches. Il serai donc intéressant de demander aux services des domaines de scruter la liste du foncier appartenant à ces catégories de 'gens de confiance' des accusés et aussi au registre de commerce. Certains ont même fait sortir leur argent vers d'autres pays, d'où l’intérêt de faire intervenir Interpol. Je connais l'une de ces personnes qui a envoyé son enfant aux Etats Unis avec beaucoup d'argent pour ouvrir une entreprise de services Quel pays Al Hagh

  • MAURINFO(FRANCE) (F) 18/08/2020 19:46 X

    Message très important: Plusieurs hommes d'affaires cherchent à fuir NKTT ET NDB , La direction centrale de la police aux frontières doit ouvrir les yeux.

  • MAURINFO(FRANCE) (F) 18/08/2020 19:23 X

    La police de la criminalité économique doit s’intéresser aussi aux hommes d'affaires impliqués dans des affaires liées à des sociétés pêches et banques.

  • lass77 (H) 18/08/2020 18:46 X

    Comment un pays peut t-il se développer avec des racailles pareilles ?

  • Mohamedene (H) 18/08/2020 17:26 X

    Demande faite tardivement, il faudrait que la police ait ses propres informaticiens pour interroger les données effacées sur les machines !