18-08-2020 18:04 - Sous le régime de la garde à vue: Aziz refuse de répondre aux limiers

Sous le régime de la garde à vue: Aziz refuse de répondre aux limiers

Le Calame - L’ancien président, Mohamed Ould Abdel Aziz, (2008/2019) se trouve toujours dans les locaux de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) ce mardi, a appris la PANA de source bien informée auprès de l’enquête.

« Je viens de rencontrer notre client. Il se porte bien, même si les conditions de détention ne sont respectables par rapport au statut d’une personnalité de son rang, ancien chef de l’Etat.

Mohamed Ould Abdel refuse absolument de répondre à quelque question que ce soit. Il est toujours au siège de la Direction Générale de la Sécurité Nationale », déclare mardi en début d’après maître Takioullah ould Eidda, avocat membre du collectif de défense.

L’ancien président mauritanien a été convoqué par la police et placé sous le régime de la garde à vue depuis lundi (18 heures locales et GMT).

Cette convocation intervient après la transmission à la justice d’un rapport établi par une Commission d’Enquête Parlementaire (CEP) dénonçant « la corruption » sous son régime.

Ce document de plusieurs centaines de pages, porte sur des attributions de marchés dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, la gestion du Fonds National de Revenu des Hydrocarbures (FNRH), la gestion de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM), la pêche, une concession portuaire, la liquidation d’entreprises publiques, la gestion du foncier à Nouakchott.

Cependant, le fait que la première mesure de garde à vue dans le traitement de ce dossier, pour lequel 3 anciens premiers Ministres et plusieurs ministres, ont été auditionnés par la Commission d’Enquête Parlementaire (CEP), suscite des interrogations sur cette arrestation, qui pourrait être motivée par « des risques de troubles liés à l’ordre public ».







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 5736

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • lass77 (H) 19/08/2020 11:19 X

    @Bertrand@ Aziz a pillé le pays, c'est une certitude. cite nous ici un seul projet de developpement qu'il a initié lors de son regne pour ce pays ? Pas un seul. On crie justice mais le procedé ici ressemble à un reglement de compte non pas pour les biens et l'interet des Mauritaniens. Aziz n'est pas le seul avoir dilapidé les deniers publics donc s'il y'a justice pourquoi ne pas s'attaquer aux autres. Quasiment tout le monde a volé, corrompu etc... On ne s'en sortira jamais dans ce pays.

  • Bertrand (H) 18/08/2020 23:05 X

    Aziz a réalisé beaucoup de projets. Si la justice prouve qu’il a détourné les biens publics, il sera alors un ex président qui a réalisé de grandsbprljetsvpiurbka Mauritanie et qui a détourné les deniers publics. Seuls les faibles d’esprit ou ceux qui ont la haine dans le cœur ne reconnaissent pas à autres leurs avantages à côté de leur défaut. Moi je ne suis pas malade ni aigri par la haine, j’essaie d’agir comme ALLAH nous a ordonné être juste et impartial. Je ne cède pas à la haine gratuité fruit de l’insuffisance et de la carence..

  • Destroyer (H) 18/08/2020 19:35 X

    Règlement de compte entre Aziz et ghazwani. Vraiment honteux. A défaut de pouvoir appliquer son programme électoral, Ghazwani veut distraire le peuple. Pourquoi arrêter Aziz et laisser ses coaccusés s amuser

  • duroowo (H) 18/08/2020 18:42 X

    mal ecrit quelle trouble c'est un vo***ur qui a ete pris donc il faut que la justice fait son travail tout celui qui deconnes na qu'a passer que par des tabas comme AZIZ fasait a tout le monde lors que il a pris le pouvoir vous vous rappeler tous les politiciens des dignitaires de la Mauritanie ont ete malmenes frappes par la police sans respect a aucune personne le temps d'AZIZ. Ces partenaires qui sont bizzard n'ont qua setairent et laisser la justice fait son boulot sil est innocent il va etre liberer sans probleme et je pense que ces amis vous devez le dire de repondre a linterogatoire avec qu' il perd beaucoup du temps.

  • lass77 (H) 18/08/2020 18:41 X

    Il a peut etre raison car tous ses forfais ont eu lieu pendant son règne donc il doit jouir de son immunité sur tout ce qu'il a commis comme infraction. On assiste à un règlement de compte , de chasse aux sorcières et d'hypocrisie.

  • Marrakech (F) 18/08/2020 18:20 X

    Le statut d'une personnalité de son rang ? Ce n'est qu'un vulgaire vo***ur, un kleptocrate !

  • Belphegor (H) 18/08/2020 18:12 X

    Tu disais ne pas être né pour échouer, tu n'as encore rien vu...Ibliss a toujours été le meilleur conseiller des créatures égarées d'Allah comme toi.