19-08-2020 11:47 - Mauritanie: l’ex président en garde à vue, les banques sommées de fournir les relevés de 76 comptes

Mauritanie: l’ex président en garde à vue, les banques sommées de fournir les relevés de 76 comptes

Financial Afrik - L’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz, en garde à vue depuis le 17 août, est interrogé par la Direction générale de la sûreté nationale et la Brigade de répression des crimes économiques et financiers. Fait majeur à signaler, il n’est pas assisté par un avocat.

Le ministère de la Justice vient de reconnaitre en filigrane ce qui consisterait en une entorse aux droits de tout justiciable. Dans un communiqué rendu public ce 18 août, le ministère affirme que «le droit d’un avocat de soutenir ses clients devant le contrôle judiciaire n’implique pas nécessairement la participation aux recherches effectuées par les policiers judiciaires, conformément au Code de procédure pénale».

De sources concordantes, l’ancien président de la République avait fait preuve de récalcitrance avant de se rendre compte qu’il ne pouvait se soustraire à une convocation de la police.

Selon la presse locale, une confrontation est prévue entre l’ex-président -contre qui pèsent des soupçons de corruption – et une pléthore d’anciens ministres qui l’ont tous désigné comme étant le seul coupable dans l’attribution de juteux contrats de gré à gré allant de 2008 à 2019.

En attendant la brigade des crimes économiques a demandé aux banques primaires de lui transmettre les relevés de comptes bancaires de pas moins de 76 personnes citées dans le rapport de la Commission d’enquête parlementaire sur la gestion de l’économie nationale mauritanienne sous le magistère de Mohamed Abdel Aziz, président de la République islamique de Mauritanie, de 2008 à 2019.

Par Samba Camara



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 5242

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • maham68 (H) 19/08/2020 13:49 X

    MAURINFO il y a aussi BFI BMI IBM NBM BPM Banque Islamique, les bureaux de change, les sociétés de distribution de carburant, les sociétés d'assurances, les cimenteries les sociétés rizicoles sans parler des sociétés de logistique

  • maham68 (H) 19/08/2020 13:44 X

    MAURINFO il y a aussi BFI, BMI, IBM, NBM, CDD, BPM. BANQUE ISLAMIQUE ET TOUS LES BUREAUX DE TRANSFERT D, ARGENT LES SOCIÉTÉS DISTRIBU

  • MAURINFO(FRANCE) (F) 19/08/2020 13:14 X

    BMS ''banque mouamalatt essahiha''dans le viseur des enquêteurs.