19-08-2020 11:05 - Mauritanie : L’ex-président Aziz toujours entendu par la police

Mauritanie : L’ex-président Aziz toujours entendu par la police

El Watan - L’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, soupçonné de mauvaise gestion et de détournements, était toujours entendu hier par la police à Nouakchott, qui l’avait convoqué lundi, a-t-on appris auprès de l’un de ses avocats.

L’ancien chef de l’Etat, au pouvoir de 2008 à 2019, s’était rendu lundi en fin d’après-midi au siège de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), sur convocation de la police.

Il «a dormi à la DGSN, où il se trouve toujours, sans la présence de son avocat», a déclaré à l’AFP l’un des membres de son collectif de défense, Taghioullah Aïda, selon qui l’interrogatoire de l’ancien président «continue». M. Aziz doit répondre à de «fortes présomptions de mauvaise gouvernance et de détournements de biens publics», avait indiqué lundi à l’AFP une source sécuritaire.

Le président Aziz avait pris le pouvoir dans ce pays pauvre d’Afrique de l’Ouest de 4,5 millions d’habitants par un coup d’Etat militaire en 2008, puis remporté la présidentielle en 2009, suivie d’une autre en 2014.

L’actuel président, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui lui a succédé en août 2019, fut son chef de cabinet et ministre de la Défense. M. Aziz a depuis lors été marginalisé par le nouveau pouvoir.

Une commission parlementaire, chargée en janvier de faire la lumière sur plusieurs dossiers pendant ses années à la tête de l’Etat, a transmis début août son rapport à la justice mauritanienne.

Le nouveau chef de l’Etat a dans la foulée procédé à un remaniement ministériel, écartant quatre ministres, dont le chef de gouvernement Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya, afin de leur «laisser le temps dont ils auront besoin pour prouver leur innocence», selon le secrétaire général de la Présidence, Adama Bocar Soko.

Parmi les dossiers étudiés par la commission parlementaire, figurent la gestion des revenus pétroliers, la vente de domaines de l’Etat à Nouakchott, la liquidation d’une société publique qui assurait l’approvisionnement en denrées alimentaires ou encore les activités d’une société chinoise de pêche, Pully Hong Dong, selon des sources parlementaires.

L’ex-président Aziz avait ignoré, début juillet, une convocation de la commission parlementaire. Les députés ont ensuite voté fin juillet une loi instituant une Haute cour de justice, compétente pour juger le chef de l’Etat et les ministres en cas de «haute trahison».

AFP - 19 août 2020



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2282

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ELVALLI (H) 19/08/2020 12:51 X

    Chaque personne a le droit de ne pas s’auto incriminer et peut donc se taire devant un juge (selon le droit de l’homme de 1789 de France). Soit. Le cadi musulman, en reconnaissant ce principe universel au moins en Occident, sait comment exploiter les preuves irréfutables à sa disposition. Chaque personne a le droit de se faire assister par un ou n avocats mais le Peuple aussi a le droit de se faire défendre par des avocats…Et nous z’autres alors ? Où sont donc les avocats du Peuple Mauritanien déplumé de ses biens, désabusé dans sa confiance, piétiné dans sa dignité ? Qu’il se taise, quand l’on sait qu’il a parlé déjà et reconnu qu’il ne possède qu’une foreuse qui creuse gratuitement, ceci est en soi une déclaration de patrimoine ! La Commission d’Enquête Parlementaire parle, elle, d’une caverne d’Ali Baba et de 79 voleurs, déjà cités seulement les autres apparaîtront bientôt. Quel gâchis ! Avec ses sommes énormes sur une décennie, le Pays aurait été émergeant !

  • Kaara Koro (H) 19/08/2020 12:10 X

    S'il vous plait, les journalistes, il ne faut plus nous montrer les photos d'Aziz au moment où il était président. Soit vous publier ses photos au moment actuel (après sa détention) soit vous ne publiez pas de photo lui concernant. Cela fait partie des lacunes de nos journalistes.