21-08-2020 14:30 - La défense d’Aziz déplore les conditions de sa garde à vue

La défense d’Aziz déplore les conditions de sa garde à vue

Le Calame - Le collectif des avocats de la défense de l’ancien chef de l’Etat mauritanien Mohamed ould Abdel Aziz, a vivement déploré les conditions de sa garde à vue et l’interprétation erronée par le procureur, de l’article 32 de loi régissant la profession d’avocat, qui les autorise à assister leur client au stade d’enquête préliminaire, jeudi soir, au cours d’une rencontre avec la presse.

L’ex-président mauritanien, Mohamed ould Abdel Aziz, rappelle-t-on, est en garde à vue depuis lundi (18 heures locales et TU), dans le cadre d’une enquête déclenchée à la suite d’un rapport d’une Commission d’Enquête Parlementaire (CEP), dénonçant « la corruption » dans l’attribution d’une centaine de marchés publics touchant à plusieurs domaines (énergie, infrastructures, pêche, foncier….).

Au cours de leur rencontre avec la presse, Mohameden ould Ichidou et ses collègues, ont également critiqué le rapport des députés transmis à la justice, « un travail bancal, conduit dans des conditions non contradictoires, mené totalement à charge » estimant que les élus ont outrepassé leurs prérogatives, en empiétant sur le travail de contrôle des inspections spécialisées de l’Etat.

Les avocats exigent une contre expertise et déplorent «une violation flagrante de la présomption d’innocence de l’ancien président de la République » victime d’un règlement de comptes politiques, sans rapport avec le principe de la reddition des comptes.

Ils ont enfin expliqué les raisons pour laquelle l’ex chef de l’Etat refuse de parler aux enquêteurs, estimant « qu’il est protégé par la constitution, qui n’autorise de poursuites contre le président de la République qu’en cas de crime de haute trahison, suivant les dispositions de l’article 96 de la constitution de la République Islamique de Mauritanie ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2304

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • alhagh (H) 21/08/2020 21:28 X

    Pourquoi n'ont-ils pas déploré les conditions de garde à vue et de détention de MM. Biram Dah, de Samba Thiam ou de Mohamed Guadda? Ou bien Aziz est un être spécial, si délicat et si supérieur aux autres qu'il faut le traiter differrement? Quel pays Al Hagh

  • hamaodo (H) 21/08/2020 17:57 X

    une vraie descente aux enfers vivant;lui arrogant;hautain et dédaigneux fait appel a des avocaillons de Mauritanie;c'est plus que lamentable et honteux.

  • hamaodo (H) 21/08/2020 17:54 X

    @ bilbassy es ce qu'ils seront d’ailleurs renumeres? c'est la question aziz fall meme en prison va les truander comme d'hab tu verras

  • bilbassy (H) 21/08/2020 17:00 X

    Messieurs les robes noires,les faits reprochés a votre client a savoir voleur, corrompu, détournement, mafieux relèvent du pénal et ça vous le savez très bien. Personne ne lui récuse d'avoir un avocat (même ceux de Nuremberg ont étaient deffendus). Par contre, tous les moyens de défense ne sont pas licites. Votre client n'est pas défendable. Ce qui est déplorable vous serez rémunérés avec l'argent des mauaritaniens