22-08-2020 19:03 - David Rajjou, avocat français de Aziz : "nous sommes devant une farce judiciaire"

David Rajjou, avocat français de Aziz :

Senalioune - L’avocat français David Rajjou a qualifié l’arrestation de l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz par la police depuis lundi soir dernier de “illégale” et a exigé sa libération immédiate.

Rajju a déclaré lors d’un point de presse depuis la domicile de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz à Nouakchott que les autorités n’ont pas le droit de convoquer l’ancien président ou le juger selon les textes de la constitution mauritanienne et la Haute Cour de justice n’est pas encore opérationnelle.

L’avocat français a appelé le président Mohamed Ould Ghazouani, en sa qualité de gardien de la constitution, à préserver le respect de la constitution, à protéger les libertés individuelles et ainsi intervenir pour la libération immédiate l’ancien président.

L’avocat français David Rajjou a souligné qu’il n’y avait aucune justification légale pour maintenir Ould Abdel Aziz, détenu à l’intérieur des bâtiments de l’administration publique, ajoutant qu’il jouissait de l’immunité constitutionnelle en tant qu’ancien président.

L’avocat français a qualifié ce qui s’est passé jusqu’à présent de farce judiciaire, ajoutant qu’il n’y a absolument aucune justification pour maintenir l’ancien président en détention, sauf pour faire pression sur lui, ce qui est considéré comme juridiquement inacceptable.

Enfin David Rajjou a déclaré que la Mauritanie est un État de droit et qu’elle dispose d’une constitution solide, de lois et d’un code de procédure judiciaire, ajoutant que cette arrestation est une violation de ces lois par les autorités.

Par Moustapha Sidiya -





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 18
Lus : 5695

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (18)

  • Marrakech (F) 23/08/2020 14:51 X

    Maître RAJJOU, n'en rajoutez pas ! Vous êtes en panne d'arguments pour défendre Aziz, alors vous critiquez la justice mauritanienne, c'est un peu trop facile ! ! !

  • Marrakech (F) 23/08/2020 14:43 X

    David Rajjou en rajoute !

  • Aghibou08 (H) 23/08/2020 08:56 X

    Oh Monsieur l'ancien président Aziz ne voit tu pas que toutes gouvernement finit par se fendre sauf le gouvernement de Dieu... Et toi monsieur l'avocat gspr que tu seras quand Azize rencontrera son seigneur pour une jugement fatal...

  • colombo (H) 23/08/2020 02:23 X

    a bon il vient de Brest je ne savais pas j'ai souvent entendu tonnerre de Brest attendons l'orage pour mieux voir quel pluie qu'on aura

  • MAURINFO(FRANCE) (F) 23/08/2020 01:46 X

    Maître David Rajjou , il vaut mieux retourner chez vous (Brest), Ce n'est pas la peine de défendre l'indéfendable.

  • nabuchodonosor (H) 23/08/2020 00:05 X

    Il est inutile de déplacer le combat en tirant sur les avocats. Ils font leur travail et cela fait partie du jeu de la démocratie. La médiocrité des avocats de Aziz sont en faveur du dossier des plaignants. Laissez les plonger dans leurs betises

  • mdmdlemine (H) 23/08/2020 00:02 X

    C'est trés trés mal partie pour la défense de l'indéfendable Aziz Rajou n'a fait qu'enliser le dossier et se montre bel et bien mal informé sur le volume des charges portées contre son client QU'à cela ne tiennen les avocats sont parfois des imbeciles qui défendent l'indéfendable Voyez comment Ichedou, Eida et les autres s'investissent pour acquiter un homme accablé par les preuves et a fait des préjudices considérables pour sa patrie pendant 10 ans L'autre problème de la défense d'Aziz déjà nulle c'est le fait que le gouvernement aurait chargé l'excellent avocat et Batonnier de l'ordre des avocats récemment élu en l'occurence Me Ebetty pour défendre l'Etat dans ses charges contre l'ex président

  • donadieu (H) 22/08/2020 23:02 X

    David Rajjou est un avocat spécialisé en Droit des assurances donc AZIZ Doit changer d'avocat car celui là ne répond pas à son problème .

  • samboy (H) 22/08/2020 22:15 X

    hé calmez vous, l'avocat fait son travail, c'est à la société civile mauritanienne, et l’état mauritanien de prendre des avocats pour répondre.le seul truc qu'il a dit qui m'a choqué c'est de dire que le chef de l’état mauritanien doit libérer un délinquant.

  • rimois (H) 22/08/2020 21:32 X

    Cet avocat est il vraiment sérieux de parler de farce judiciaire

  • Buwuelm (H) 22/08/2020 21:09 X

    Pour quelqu'un qui veut sortir M. O. Aziz de ce guêpier, 12.000 euros, c'est peu demander.

  • je suis le peuple (H) 22/08/2020 21:03 X

    C'est assez ironique de voir cet arrogant ex-president qui c'était cru pour dieu à l'apogée de son pouvoir faire appel à un avocat français, lui qui a tant montré son dégoût envers tout ce qui est de près ou de loin corrolé à la France et en particulier la langue française qu'il a déclaré la guerre et tout mis en place pour faire disparaitre cette langue en Mauritanie. Tout en existant ces extrémistes de la droite mauritanienne pro arabisation à outrance. Pour finir par faire appel à un avocat Francais, fallait plutôt faire appel à un avocat Saoudien ça aurait été tellement plus logique. Pour conclure, je voulais juste mettre en évidence la schizophrénie de ces pseudo-arabo-fanatique, et de hypocrisie et de la fumusterie dont ils font preuve. et ils finiront très certainement à amener leurs filles et fils dans une école française , tout en obligeant ces millions de digne fils du pays à aller à la déchèterie qui est l'école républicaine. wa salam

  • almoudo3 (H) 22/08/2020 20:18 X

    @Adiekodda, le payment de l Avocat est plus 12000 euro.IL ne vont jamais divulger le montant.

  • Adiekodda (H) 22/08/2020 19:57 X

    Ramasse tes 12000€ et participe à la dance puis rentre chez toi. Éventuellement tu n'es venu que pour ça . Tu n'as aucune leçon de justice à donner aux mauritaniens . Les juristes mauritaniens sont beaucoup plus compétents et connaissent la constitution de leur pays que toi.Tu sera payé avec l'argent volé aux pauvres mauritaniens.

  • mauritanievive (H) 22/08/2020 19:46 X

    Evidemment son dernier souci sont les populations mauritaniennes mollestés et impactées pour des generations , tout en oubliant que c'est avec l'argent que leur a été subtilisé qu'il est payé

  • Buwuelm (H) 22/08/2020 19:24 X

    Quand des avocats français entrent dans la danse, cela devient sérieux. Apparemment, M. Rajjou veut nous faire croire qu'il connait la Constitution mauritanienne mieux que les constitutionnalistes mauritaniens. Cet épisode me rappelle l'histoire des vallée fossiles.

  • hamaodo (H) 22/08/2020 19:10 X

    he l'avocat il se peut qu'il y'ait des éléments que tu ne détiens pas?et que la sûreté d'etat ait en sa possession;fais doucement.

  • mauritanievive (H) 22/08/2020 19:10 X

    Comment se permet -il ces termes en direction de la justice? lui meme doit repondre de ses propos .