22-08-2020 23:07 - Covid-19 : 17 guérisons, 9 nouveaux cas confirmés de contamination / réception d’un don médical chinois

AMI - Le ministère de la santé a annoncé samedi dans son bulletin quotidien que la situation épidémiologique a été marquée au cours des 24 dernières heures par l’enregistrement de 17 guérisons et de 9 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus.
Ces résultats obtenus après 218 tests dont 24 de suivi, portent le cumul à 6 894 cas confirmés de contamination dont 6 203 guérisons et 158 décès. Les nouveaux cas se répartissent ainsi :
Timbédra : 2
Guérou : 1
Nouadhibou : 2
Zouérate : 1
Tevragh-Zeïna : 2
Teyaret : 1
-------
Réception d’un don médical chinois
Le gouvernement de la République populaire de Chine a fait don, samedi, à la Mauritanie d’un lot médical de cinq respirateurs intensifs destinés à la lutte contre la covid-19.
Acheminés à Nouakchott par un vol spécial chinois, les respirateurs intensifs ont été réceptionnés, samedi à l’aéroport international de Nouakchott-Oumtounsy, par le conseiller du Premier ministre chargé des Affaires sociales, Dr Ba Hampathé, des mains de l’ambassadeur de la République populaire de Chine à Nouakchott, S.E. M. Zhang Jianguo, lors d’une cérémonie officielle.
Dans son mot, prononcé pour la circonstance, le conseiller du Premier ministre a précisé que le don traduit la volonté de la Chine de contribuer au fonds de la solidarité mis en place par le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, tout comme il témoigne de la solidité des liens d’amitié entre les deux peuples.
Au sujet de l’emploi des respirateurs intensifs, le conseiller du Premier ministre a précisé qu’ils serviront à la lutte de la covid-19, et pour d’autres pathologies pour lesquelles ils sont nécessaires.
Parlant de la situation sanitaire en Mauritanie, Dr. Hampathé a précisé que la pandémie est actuellement sous contrôle. « Cela s’explique par l’augmentation des taux de guérison et la réduction du nombre de décès. Cette performance illustre aussi le niveau de résilience du corps médical national ».
Le conseiller a enfin exprimé ses remerciements à la République populaire de Chine pour les soutiens qu’elle a apportés à la Mauritanie, avec Jack Ma, Ali Baba, la première Dame et la communauté chinoise établie en Mauritanie.
Auparavant l’ambassadeur de la République populaire de Chine à Nouakchott, S.E. M. Zhang Jianguo, s’est dit heureux de participer à cette cérémonie de remise d’un don médical du gouvernement chinois à la Mauritanie pour l’accompagner dans sa lutte contre le coronavirus.
Il a, également, félicité le gouvernement mauritanien pour ses succès dans la lutte contre la pandémie de la covid-19, et rappelé que son pays avait reçu, dès l’apparition des premiers cas du virus sur son sol, le soutien moral et matériel de la Mauritanie.
« Au fur et à mesures que la pandémie se propage, nous nous sentons proches de la Mauritanie. Cela s’explique par la qualité de la coopération bilatérale ».
S.E. M. Zhang Jianguo a, enfin, précisé que son pays restera proche de la Mauritanie quelle que soit la situation économique et sociale.