23-08-2020 14:35 - Mauritanie : Les militants du RHDP s’engagent pour la victoire d’ADO (Photoreportage)

Tawary - La cérémonie d’investiture d’Alassane Ouattara candidat de son parti le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHPD) à l’élection présidentielle du 31 octobre prochain, a été organisée, ce samedi 22 août 2020, à Nouakchott, devant des centaines de ses militantes et militants réunis dans la salle de spectacle La CASE pleine à craquer.
Les fans d’ADO à Nouakchott, la capitale mauritanienne ont décidé de l’investir pour son premier mandant de la troisième République sous le slogan : "La force d’une Côte d’Ivoire rassemblée".
Prenant la parole devant ses compatriotes, le représentant parti RHDP en Mauritanie, M. Sangaré Dramane a dit qu’ils doivent œuvrer pour la victoire de leur candidat. Il a salué la forte mobilisation de ses camarades pour l’élection de leur candidat dès le premier tour prévu, le samedi 31 octobre prochain.
Il a rappelé brièvement quelques grandes réalisations accomplies par le président Alassane Ouattara et son gouvernement durant ses mandats précédents.
Selon M. Sangaré, sur les 3200 ivoiriens enregistrés sur le fichier consulaire, 1495 sont inscrits sur les listes électorales et peuvent voter le jour du scrutin. « La bataille est lancée dès aujourd’hui et chacun doit travailler de son côté pour la victoire de la paix et la sécurité », a-t-il dit.
Lui succédant, le porte-parole du RHDP, en Mauritanie, M. Soma MADOU, a insisté sur le choix du candidat de la démocratie et de la paix.
« Pour la sauvegarde des immenses et nombreuses réalisations accomplies par le président Ouattara et le changement du quotidien des ivoiriens, nous devons saisir cette occasion pour élire ADO pour le premier mandat de la 3e République », a-t-il martelé, sous les acclamations de ses camarades venus nombreux.
M.Soma a précisé que c'est la première fois , les ivoiriens en Mauritanie vont voter pour l'élection de leur président. Et dit-il, c'est une grande première qu'ils ne doivent pas rater.
"Cette démonstration de force doit donner ses fruits, le soir du 31 octobre", dira, M.Soma.
L’actuel président de la République de Côte d’Ivoire âgé de 78 ans a été élu en 2010 puis réélu en 2015. Il avait déclaré il y a quelques mois son retrait de la course présidentielle laissant la place à son dauphin Amadou GON Coulibaly, mais, le décès de ce dernier a poussé les militants et le conseil politique du parti à demander à ADO de se présenter à la présidentielle. Face à cet appel, l’actuel président s’est référé à la nouvelle constitution avant d’accepter la demande des ivoiriens.
Portant des tee-shirts, des casquettes et des masques sur lesquels ont peut lire des slogans favorables au candidat du RHDP les fans d’ADO ont dansé au rythme du tam-tam et de la musique ivoirienne. C'est après avoir suivi l'hymne national de leur pays qu'ils ont eu à suivre en direct les temps forts de son investiture dans le stade d’Houphouët Boigny d’Abidjan.
La fête de l’investiture du candidat du RHDP à Nouakchott est terminée en beauté.
Par Aboubakrine SIDI
---











