24-08-2020 07:45 - Le Mali prépare l’exil du président IBK

Le Mali prépare l’exil du président IBK

Le Figaro - Soutenue par la rue, la junte militaire négocie avec la Cédéao les conditions d’un retour du pouvoir aux civils.

Personne ne le dira officiellement, mais le coup d’État qui, il y a cinq jours, a renversé le président malien Ibrahim Boubacar Keita est désormais entériné. Même parmi ses proches, on confie désormais se «tourner vers l’avenir», un avenir sans IBK. Le président déchu le sait et le dit.

Samedi, lors d’un bref entretien avec une délégation de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), l’ex-chef d’État a assuré ne pas vouloir reprendre le pouvoir.

Blessé dans son orgueil, IBK, longtemps enfermé dans le déni de son impopularité, refuse désormais l’idée de ce retour exigé par certains de ses pairs. Malade et épuisé, IBK, a jeté l’éponge.

L’histoire d’IBK avec le Mali n’est plus évoquée que pour savoir comment l’exfiltrer du camp militaire de Kati où il est toujours retenu «pour sa protection» selon la junte, et lui trouver un chemin vers l’exil, peut-être aux Émirats.

Par Tanguy Berthemet





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2301

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 24/08/2020 12:23 X

    Pauvre IBK ! destiné par contrainte des circonstances politiques à quitter sa nation légendaire, très regrettable, une vraie leçon à méditer pour les autres dirigeants !