24-08-2020 09:12 - Ministère de la Santé : Un concours qui suscite les interrogations des DRAS

Ministère de la Santé : Un concours qui suscite les interrogations des DRAS

Le Calame - Le ministère de la santé vient de décider d’organiser un concours pour le recrutement des nouveaux directeurs régionaux de la santé.

Une décision qui ne plait pas du tout aux DRAS en poste, apprend-on auprès de ces derniers. Comment peut-on lancer un concours pour pourvoir des postes qui ne sont pas vacants ? A ce que je sache, les directeurs régionaux en poste n’ont pas été virés pour être remplacés de cette manière quelque peu cavalière, a précisé l’un des DRAS.

Et d’enfoncer, c’est là une drôle de manière de nous récompenser alors que nous avons joué un rôle important dans le dispositif de lutte contre la COVID19 et continuons à nous battre pour la préservation des acquis de ce combat que notre pays est en train de gagner, regrette un autre.

Jusque-là, les DRAS étaient nommés par note de service approuvé par le ministère de la santé et la primature avant d’être validée par la présidence. Une approche que le département entend changer. Dans sa note, le ministère justifie sa décision par le souci d’assurer l’efficacité du pilotage des systèmes et programmes de santé dans les différentes régions du pays.

Pour pouvoir postuler, il faut être au moins un médecin généraliste, disposer d’une expérience d’au moins 5 ans et disposer d’une expérience avérée et attestée en gestion des services et programmes de santé mais aussi une situation administrative régulière. Les intéressés doivent déposer leurs dossiers au plus tard, le 3 septembre prochain.

Certains observateurs suspectent le ministère de vouloir, à travers cet appel à candidature, se débarrasser de certains DRAS après leur gestion de la pandémie de la COVID19.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3946

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Ahmedabdallah (H) 24/08/2020 22:09 X

    J'encourage solennellement cette très belle initiative inédite en Mauritanie, et salutaire! A condition bien sûr que le concours se fasse dans les règles de l'art, dans la neutralité, et dans la transparence, sans discrimination raciale! Que les meilleurs gagnent, pour le bonheur de la Mauritanie plurielle! J'encourage le gouvernement à procéder ainsi dans tous les secteurs administratifs, dans tous les services publics, sans s'acoquiner avec les corrompus, les clientélistes de la République! J'entrevois là un espoir pour la Mauritanie, si cette manière de faire n'est pas dévoyée, oui, un espoir de bâtir une Mauritanie nouvelle, dans le calme et dans la sérénité! Pourvu que l'espoir ne soit pas déçu dans quelques mois par les pésanteurs tribales: amen!

  • DocteurM (H) 24/08/2020 14:13 X

    Bien vrai que chat échaudé craint l'eau, cette demande de postulation n'est pas pour virer un seul Dras. Au contraire il faut saluer l'action de Dr Nezhirou Hamed qui est pour la transparence la justice et l'équité. Il faut être méritant pour être Dras. Donc, de facto cesser avec les nominations de complaisance, basée sur le népotisme ou le clientélisme, pour aller chercher de la compétence ainsi pouvoir mettre l'homme qu'il faut la place qu'il faut. Ça sera une sélection sur la base de critères à remplir c'est tout !

  • Dembunajo (H) 24/08/2020 13:34 X

    Voilà, maintenant, le département de la santé tend vers le sérieux. Cette initiative doit se généraliser dans les autres secteurs. Désormais, nous aurons à faire à des DRAS qui ne sont pas venus par le biais de bras long.

  • mauritanievive (H) 24/08/2020 10:52 X

    c'est par voie de concours que les competences vont s'exprimer, en choisissant les meilleurs plutot que de nommer les plus epaulés.