24-08-2020 14:30 - L'ex-président Aziz remis en liberté à Nouakchott, mais sans son passeport

L'ex-président Aziz remis en liberté à Nouakchott, mais sans son passeport

VOA Afrique - L'ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, soupçonné de mauvaise gestion et de détournements, a retrouvé la liberté dans la nuit de dimanche à lundi, sans être inculpé mais avec l'interdiction de quitter Nouakchott, après une semaine d'interrogatoire par la police, a indiqué son avocat.

L'ancien chef de l'Etat, au pouvoir de 2008 à 2019 a été remis en liberté vers 01H30 du matin (GMT et locales), a déclaré à l'AFP l'avocat, Taghioullah Aïda, qui était à ses côtés. "Il n'a pas été inculpé mais son passeport, qui lui a été pris lors de son arrestation ne lui a pas été rendu", a-t-il ajouté.

"Il a l'interdiction de quitter Nouakchott", a également affirmé l'avocat, en précisant qu'il n'y a "pas d'autre condition que celle liée à la restriction de déplacement".

M. Aziz s'était rendu le 17 août au siège de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), sur convocation de la police, où il a été interrogé jusqu'à sa remise en liberté une semaine plus tard.



M. Aziz doit répondre à de "fortes présomptions de mauvaise gouvernance et de détournements de biens publics", avait indiqué la semaine dernière une source sécuritaire.

Le président Aziz avait pris le pouvoir dans ce pays pauvre d'Afrique de l'Ouest de 4,5 millions d'habitants par un coup d'Etat militaire en 2008, puis remporté la présidentielle en 2009, suivie d'une autre en 2014.

L'actuel président, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui lui a succédé en août 2019, fut son chef de cabinet et ministre de la Défense. M. Aziz a depuis lors été marginalisé par le nouveau pouvoir.

Une commission parlementaire, chargée en janvier de faire la lumière sur plusieurs dossiers pendant ses années à la tête de l'Etat, a transmis début août son rapport à la justice mauritanienne.

Le nouveau chef de l'Etat a dans la foulée procédé à un remaniement ministériel, écartant quatre ministres, lié à l'ancien pouvoir, dont le chef du gouvernement Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya, afin de leur "laisser le temps dont ils auront besoin pour prouver leur innocence", selon le secrétaire général de la présidence, Adama Bocar Soko.

Parmi les dossiers étudiés par la commission parlementaire figurent la gestion des revenus pétroliers, la vente de domaines de l'État à Nouakchott, la liquidation d'une société publique qui assurait l'approvisionnement en denrées alimentaires ou encore les activités d'une société chinoise de pêche, Pully Hong Dong, selon des sources parlementaires.

L'ex-président Aziz avait ignoré début juillet une convocation de la commission parlementaire. Les députés ont ensuite voté fin juillet une loi instituant une Haute cour de justice, compétente pour juger le chef de l'Etat et les ministres en cas de "haute trahison".



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : VOA Afrique
Commentaires : 6
Lus : 4510

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Marrakech (F) 25/08/2020 08:32 X

    Entre Maître Rajjou qui en rajoute et Maître Briguant le bien nommé, il a des avocats qui lui correspondent bien l'ex président.

  • samboy (H) 24/08/2020 17:26 X

    quel passeport, Aziz quittera son domicile quand il voudra et sera à la frontière malo-mauritanienne pour destabiliser la Mauritanie.

  • mystere1 (F) 24/08/2020 15:39 X

    @Fournaise, patience ! car dans ce bas-monde, la justice est imparfaite, puisqu'elle provient de la nature humaine, quant au à La Vraie, qui Appartient Au Juge Eternel, eh bien, Il Est Patient et nous Attend Le Grand Jour à Son Tribunal, où nul âme ne lui échappera !

  • fournaise (H) 24/08/2020 14:56 X

    Certaines personnes ont la mémoire courte ou n'ont jamais entendu parler des arrestations arbitraires, le mauvais traitement des innocents du trésor public , jetés en prison par AZIZ au nord du pays Bir moughrein . sans oublier les crimes les plus odieux , les vingt-huit négro-africains, numérotés de 1 à 28, qui ont été lâchement pendus à Inal toujours des arrestations arbitraires .Mais où est donc passé la justice ?

  • hamadel (H) 24/08/2020 14:55 X

    avec cette arrestation on pensais que nous allons rentrer en possession de nos terres que l'on suppose qu'il occupe dans la commune de tekane et voila qu'on nous ramène a la case de départ eskey ndi leydi

  • hamadel (H) 24/08/2020 14:43 X

    l'Ultimatum que MR Briguant l'avocat français avait donné a la Mauritanie et à son peuple soumi a été suivi et respecté a la lettre par les autorités de nktt