25-08-2020 10:35 - L’ambassadeur de Chine défend Poly Hondone signataire d’une convention de pêche avec la Mauritanie

L’ambassadeur de Chine défend Poly Hondone signataire d’une convention de pêche avec la Mauritanie

Mauriweb - Poly Hondone - dont la convention de pêche signée avec la Mauritanie en 2010 est aujourd’hui menacée d’annulation - a un soutien de taille, celle de l’ambassadeur de Chine en Mauritanie en l’occurrence Zhang Jianguo.

Le diplomate en poste à Nouakchott vient d’apporter publiquement son soutien à l’entreprise accusée de pillage des côtes mauritaniennes dans le rapport de la Commission d’enquête parlementaire.

Zhang Jianguo a déclaré le 17 août que Poly Hondone à elle seule, offre 1 700 opportunités d'emplois, verse au trésor de l'Etat mauritanien une somme de 960 772 dollars et investit une enveloppe de 200 millions $.

Le jour suivant, le 18 août, l’ambassadeur - comme pour joindre l’acte à la parole dans la défense de Poly Hondone - a rencontré le ministre de Pêches et de l’Econome maritime Abdel Aziz Ould Dahi. Rien n’a filtré sur leurs discussions toutefois.

Il est reproché à Poly Hondone signataire d’une convention relative à la construction en Mauritanie d’une usine de transformation de poissons en contrepartie de licences de pêche délivrées par le pays de piller les cotes mauritaniennes.

Mais avec le soutien de son ambassade son contrat est désormais loin d’être menacé d’annulation.

En effet l’empire du milieu dispose d’un énorme levier de pression : la dette contractée par la Mauritanie auprès de Pékin qui s’est accumulée au fil des années et dont le montant demeure inconnu.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 3973

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • moukhabarat (F) 25/08/2020 22:33 X

    Poly Hondone est un investisseur privé et comme tel elle ne fait pas ses bénéfices en défendant les intérêts de notre pays car c'est le travail de l' Etat un point c'est tout.

  • leguignolm (H) 25/08/2020 13:14 X

    Pour le cas de cette société Chinoise ( - Poly Hondone ) on doit laisser tomber. Il pareil au tout début des négociations, on n’a ramassé aux larges de nos eaux des fracas des missiles.

  • Salem Vall (H) 25/08/2020 12:55 X

    c'est l'ordre normal des choses. Le contraire lui aurait couté son poste voire sa vie

  • chos (H) 25/08/2020 12:38 X

    L'aide conditionnée de l'Occident (et non normalement de la Chine) a pour conséquence le pillage éhonté des pays. Réformons l'éducation proposé pour créer 60 milliards UM/an aux CR et valorisons nos ressources agricoles que nous offrions à l'engraissage des oiseaux et phacos au prix de quelques tikets de gasoil ... cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • zelimkhan (H) 25/08/2020 11:54 X

    Dans cet article, deux informations posent problèmes : La dette contractée par la Mauritanie est inconnue. Cela ne peut être un moyen de pression. Il y a un échéancier de remboursement au pire des cas qu’il faudra tenir et renégocier ou interrompre l’accord tout en réévaluant le coût de la tricherie. C’est en connaissance de cause que la Chine « communiste » a volé, pillé, spolié, brigandé, saccagé et détourné les richesses de la Mauritanie. Ils se veulent communiste dans leur pays et se comportent pire que des sangsues à l’étranger. La Chine a bien plus à perdre en rompant tout lien commercial et de coopération avec nous. L’ambassadeur chinois parle de versement de US 967k$ au trésor public mauritanien. Que représente ce montant ? C’est insignifiant au regard des captures et de la valeurs marchandes des prises. Arrêtons de nous sous-estimés en permanence. Le accords Mauritanie-Chine dans leur volet Poly Hondone doivent être revisité un point c’est tout. La Chine n’est pas notre ami ; elle a des intérêts tout comme nous.

  • maham68 (H) 25/08/2020 11:17 X

    La dette contractée a plus servi à financer des éléphants blancs pour ne pas dire des chameaux gris.c'est l'occasion en or pour revoir de fond en comble la coopération avec ce partenaire sans transfert de technologie et des infrastructures dont la qualité laisse sérieusement à désirer. L'annulation de la convention poly hondong est une question de souveraineté. Nous disons à ce diplomate que nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude et que la fraude corrompt tout sur son passage.

  • maham68 (H) 25/08/2020 11:09 X

    La dette contractée a servi à bâtir des éléphants blancs pour ne pas dire des chameaux gris. C'est l'occasion en or pour revoir de fond en comble la coopération avec ce nouveau colon de l'afrique sans transfert de technologie. D'ailleurs le hub industriel de l'empire du milieu se trouve au Sénégal, au Maroc et en Éthiopie, l'annulation de la convention poly hondong est une question de souveraineté.

  • mauritanievive (H) 25/08/2020 11:04 X

    Il defend son pays , mais qui defends les pauvres populations Mauritaniennes floueés, affamées et appauvries.

  • doum (H) 25/08/2020 10:58 X

    La Chine comme tout les pays extérieurs n'a pas d'amis, elle ne cherche qu'à défendre que ses intérêts. Tout le reste c'est du blabla.