27-08-2020 07:45 - Accord Israël-Émirats arabes unis : Pompeo échoue à rallier d'autres pays arabes

Accord Israël-Émirats arabes unis : Pompeo échoue à rallier d'autres pays arabes

RFI - Mike Pompeo, le chef de la diplomatie américaine, est aux Émirats arabes unis mercredi 26 août, pour la dernière étape de sa tournée au Moyen-Orient.

Les Émirats arabes unis se sont mis d’accord récemment avec Israël pour normaliser leurs relations. Un accord historique ficelé par les États-Unis. Mike Pompeo espérait durant sa tournée rallier d’autres pays arabes, mais ses espoirs ont été douchés.

À Bahreïn, le roi Hamad ben Issa Al-Khalifa a reçu Mike Pompeo ce mercredi 26 août et a souligné l’importance « de mettre fin au conflit israélo-palestinien sur la base d’une solution à deux États ».

Renouveler son attachement à la création d’un État palestinien est une façon pour le royaume de Bahreïn de rejeter implicitement l’appel de Washington à normaliser rapidement ses relations avec Israël.

L'optimisme de Pompeo mis à mal

Mardi 25 août, le Soudan opposait une fin de non-recevoir au chef de la diplomatie américaine. Le gouvernement a affirmé n'avoir aucun « mandat » pour établir ou non des relations normales avec les Israéliens, et ce jusqu'à la fin de la période de transition dans le pays en 2022.

Mike Pompeo, qui s’était dit « optimiste » lundi quant à la possibilité de voir d'autres pays arabes suivre l'exemple des Emirats arabes unis, a donc vu ses espoirs douchés. Le 19 août, l'Arabie saoudite avait également indiqué qu'il n'y aurait pas de normalisation des relations sans paix avec les Palestiniens.

Sa tournée au Moyen Orient s’achève justement par une escale à Abou Dhabi, ce mercredi 26 août. Les Émirats arabes unis ont annoncé le 13 août la normalisation de leurs relations avec Israël. La tournée de Mike Pompeo a été organisée en pleine convention républicaine aux États-Unis. Elle était censée mettre en valeur les succès diplomatiques de Donald Trump. Le résultat est mitigé.

Par RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 1
Lus : 1471

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • boubou_kibili (H) 27/08/2020 09:25 X

    Que fera maintenant la Mauritanie qui s'était empressée à apprecier positivement cet accord. Arretons avec la dplomatie du ventre et croyons à Allah Soubhanna wa Talla.