27-08-2020 17:22 - Bababe : une marche pacifique ce samedi contre l’accaparement des terres dans la vallée du fleuve Sénégal

Bababe : une marche pacifique ce samedi contre l’accaparement des terres dans la vallée du fleuve Sénégal

Les populations de Bababe, dans le sud du pays, comptent marcher ce samedi 29 août contre l’accaparement des terres dans la Vallée du fleuve Sénégal, a appris CRIDEM auprès du Mouvement de veille «Bababe Yooltu Hijjama ».

Cette organisation affirme avoir déposé une autorisation pour une marche pacifique dont une copie a été transmise à CRIDEM. Selon le Mouvement de veille «Bababe Yooltu Hijjama », cette marche a pour motif de sensibiliser les populations sur le squat et l’accaparement des terres du Walo de Bababa.

Cette situation « pourrait être à l’origine d’un conflit inter-ethnique », alerte le Mouvement de veille «Bababe Yooltu Hijjama » dans la demande d’autorisation pour une marche pacifique adressée à la moughataa de Bababe.

Ces derniers jours, on note de vives tensions autour de l’accaparement de terres dans la Vallée du fleuve Sénégal notamment dans la moughataa de Boghé. La dernière en date concerne l'attribution de 3.200 hectares à l'Autorité Arabe pour l’Investissement et le Développement Agricole (AAAID).

Plusieurs milliers de paysans des communes de Dar El Barka et Ould Birome, sont mobilisés depuis quelques jours, pour faire échec à ce projet agricole datant de 2015.

Rappelons qu’une caravane parlementaire comprenant des députés de l’UPR, de la majorité et de l’opposition, a entamé mercredi une tournée dans les wilayas de la Vallée pour s’enquérir sur place, des problèmes des populations et leur trouver des solutions.

Par La rédaction de Cridem

Commentaires : 1
Lus : 3592

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • chos (H) 27/08/2020 19:05 X

    J’ai dénoncé sur ce site même depuis 30 ans le Land Grabin politique d’accaparement des terres des pays pauvres par ls pays pétroliers) promu par la Banque Mondiale suite à la crise mondiale alimentaire de 1988 et dénoncé depuis 1991 notre politique nationale de priorité à l’engraissage des oiseaux limicoles au Delta du fleuve au détriment de la nourriture du peuple mauritanien que je continue à marteler comme d’autres priorités dans l’indifférence de l’Etat. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.