29-08-2020 15:10 - Déclaration de MNHRUS: HALTE à l’accaparement des terres dans le sud de la Mauritanie

Déclaration de MNHRUS: HALTE à l’accaparement des terres dans le sud de la Mauritanie

Senalioune - Depuis quelques semaines, nous assistons encore une fois à la reprise des opérations d’accaparement des terres des populations dans le sud Mauritanien plus précisément à Dar El Barka où de braves hommes et femmes se dressent contre ces pratiques racistes de notre gouvernement pour dire stop une fois et pour toute.

Le problème de la spoliation des terres de la vallée n’est pas nouveau. Ce programme de la récupération est pensé et conçu par le système en place. Ghazouani, comme tous ses prédécesseurs, se détourne de ce crime ignoble, celui d’arracher aux habitants les terres héritées de leurs ancêtres.

Ces pauvres paysans, qui n’ont que l’agriculture pour vivre, font face à plusieurs fléaux y compris le problème des chameaux qui viennent se nourrir dans leurs champs. A cela on peut ajouter les problèmes d’état civil qui a rendu des milliers de negro mauritaniens apatrides dans leur propre pays.

Grâce à la résistance de la population de Dar El Barka, le régime a cette fois ci reculé. Ce programme politique du système continue tout de même à assujettir les populations du sud sur les tous les plans dans le but de les appauvrir.

Mauritanian Network for Human Rights dénonce avec vigueur cette politique étatique et systématique de l’accaparement des terres de la vallée du sud Mauritanien.

Mauritanian Network for Human Rights apporte tout son soutien patriotique aux vaillantes populations de la commune de Dar El Barka, qui se sont dressée contre cette politique raciste de récupération des terres et les encourage à défendre et protéger avec vigueurs ce qui est le leur.

Enfin Mauritanien Network for Human Rights exhorte le gouvernement de Ghazouani à poursuivre les politiques qui traiteront tous les Mauritaniens dans toutes régions du pays au même pied d’Égalité et de mener des politiques qui aideront les propriétaires des terres de la vallée à valoriser leurs biens.

Il est certes important de développer l’agriculture de notre pays en la modernisant pour enfin arriver à l’autosuffisance alimentaire et au développement de notre économie nationale, néanmoins ceci devra se faire en concertation avec les populations, dans l’intérêt national et celui des cultivateurs dans les localités concernées.

Mauritanian Network for Human Rights in the US





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 2
Lus : 2729

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • moukhabarat (F) 30/08/2020 15:17 X

    Le gouvernement doit comprendre que toutes ces gesticulations autour des terres de vallée sont orchestrés par les toucouleurs du Sénégal. L'Etat ne doit spolier personne des terre qu'il exploite mais aussi il est inconcevable qu'il laisse des milliers d'hectares en friche juste parce que quelques dizaines de paysans manipulés manifestent. Ghazwany doit montrer plus d'autorité sur tous les sujets et rester inflexible sur la question foncière.

  • alhagh (H) 30/08/2020 01:27 X

    l’accaparement des terres a commencé depuis le début de l'ère de Aziz; il avait confié la prédation des terres et leur cession à des investisseurs étrangers et des proches du pouvoir à l'ancienne ministre du développement rural. Celle a été récompensée par Aziz avec plusieurs terrains à Nouakchott et dans la zone franche de Nouadhibou car elle ne voulait pas de terres dans la vallée. Quel pays Al Hagh