29-08-2020 16:33 - La force des chiffres...

La force des chiffres...

Le Calame - Dans sa conférence de presse hier-soir, l’ex-président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a manié les chiffres avec une grande dextérité:

1. Budget de la présidence de la République: en 2019: 124462851 en 2020: 234329494, soit une augmentation de 88% !...

2. Budget de l’Assemblée nationale: en 2019: 252700000 en 2020: 328754344, soit une augmentation de 30,09% !... Ces deux augmentations faramineuses, par temps de crise économico-sanitaire, ne méritent-elles pas, à elles seules, une Commission d’enquête parlementaire?

3. Augmentation des émoluments des députés, cette année: 250000 par député et par mois, soit de quoi payer environ 900 chômeurs, pendant une année, à raison de 50000/mois.

4. "Ghanagate": les fonds engagés (400000 $) étaient privés (le président en a cité le propriétaire); il s’est agi d’une tentative d’arnaque, sous un couvert humanitaire, dont les six complices ont été arrêtés, grâce aux accords d’extradition en vigueur avec trois pays de la sous-région. Un règlement fut trouvé pour restituer les fonds engagés.

5. Le parc automobile de la présidence était d’environ 300 voitures, certaines ont été récemment octroyées à des leaders connus de l’opposition...

6. Affaire "Senoussi": la Mauritanie n’est pas le seul pays de la sous-région à avoir bénéficié de l’aide proposée par la Libye à l’époque, le montant en question a fait l’objet d’une loi de finances rectificative, votée par le parlement.

(...)

Dr Isselkou Ahmed Izid Bih





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3183

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • zelimkhan2 (H) 31/08/2020 13:03 X

    La pire des pauvretés est celle de l’esprit. De jour en jour vous vous illustrez dans ce registre. Comparer des chiffres, furent-ils disproportionnés ou en augmentation exponentielle n’apporte pas de crédit à votre champion voleur. Ce qui nous importe ici, c’est la razzia opérée sur les biens de la collectivité. S’agissant de l’actuel Chef de l’État, il pose le principe de la reddition des comptes et il n’y échappera pas.

  • bleil (H) 30/08/2020 13:10 X

    En définitive AAR est maître dans le maniement des chiffres du budget de la république avec efficacité et professionnalisme pour son propre compte, celui de sa famille proche, sa tribu et sa foule de thuriféraires -dont vous faites partie -qui recherchent un peu de pitance inespérée ...

  • Guetna (H) 30/08/2020 11:09 X

    Ce qu'on croyait être un grand docteur en mathématique s'est avéré un petit avocat du diable, un faux intellectuel, qui rêve encore de la période où ''ils'' se sucraient sur le dos du peuple.

  • Ahmedabdallah (H) 29/08/2020 18:21 X

    Alors là, pauvre Izidbih, si ta mission, comme tu l'avais annoncé ici même, s'était d'effectuer une médiation entre AZ et GHAZ, c'est complètement raté! Tu as déjà choisi ton clan! Attends-toi à un retour de bâton de la part du clan adverse! Quelles sont les sources de tes chiffres qui pourraient avoir été bidouillés et manipulés, puisque sortis par Az! Aucune fiabilité!

  • hamaodo (H) 29/08/2020 18:20 X

    la il y'a un hic;les budgets de la présidence et salaires des députes ne devraient jamais être augmentes;et si aziz n'a voulu augmenter son budget c'est qu'il se graissait grassement ailleurs ;les gens ne sont pas bêtes quand même ils savent compter.

  • leguignolm (H) 29/08/2020 17:16 X

    Exactement Mr ! Ce vous qui avez parlé « d’affaire Sanoussi » à la place de Ghazounia, j’allais chercher à mon parrain Ould Abdel Aziz, lui restituait tout les biens publics qu’il avait soutiré et à la fin comme c’est son rêve de devenir médiateur en Lybie. Mon dauphin, il est de mon devoir alors je dois l’aider à réaliser son rêve ceci comme une récompense. Sincèrement, il fait monter ses manches pour moi, s’il s’est battu.

  • mdmdlemine (H) 29/08/2020 17:00 X

    c'est un raisonnement strictement mathématique qui occulte les raisons politiques à l'origine de ces hausses qui vous semble étrange Afin d'être équitable décryptez SVP à l'opinion les biens mal acquis par son idole et estimez nous cela pourrait résorber le chomage Vous êtes hypnotisé par votre seigneur qui est perdu à jamais et vous avec Cela ce voit aprés avoir argumenter sans vous essoufler, vous vous contentez aujourd'hui de lancer des chiffres dans les petits paragraphes qui ne reflètent que votre réfus de vous rendre à la gabegie Royale qui a sévit pendant la decennie passée Mais nous ne sommes pas impatients certains que la lumière jaillira et que vous regretterai profondement d'avoir été dupé au point d'être le dernier à confondre les maths avec la philosophie Même en raisonnant au plus bas mot votre idole a emprisonné Biram sans motif alors que ce dernier a salué les orientations de Ghazouani Appliquer une equation à cette différencielle et prière nous envoyer votre interpretation en toute honneteté loin de tout partie pris C'est un exemple parmi plusieurs autres