29-08-2020 15:05 - Retour des inondations : Rosso sous les eaux

Tawary - Après 48 heures de fortes pluies, Rosso, la capitale du Trarza patauge dans les eaux. De la banlieue rossossoise (Escale, Médina, Satara) en allant vers Demel Dik pour N'Diourbel plusieurs quartiers de la ville ont été submergés par les eaux de pluie.
Un habitant de la ville décrit le décor implacable : des familles chassées de leurs maisons par les flots, des rues gorgées d’eau, des quartiers (Demel Dik) entiers inondés et des petits barrages façonnés par les jeunes emportés.
À l’Escale dans la zone des écoles, les maisons sont prisonnières des eaux, le trafic routier perturbé et la nouvelle station locale de l’Office National de l’Assainissement (ONAS) qui est désormais chargée de l'assainissement et de l’évacuation des eaux pluviales avec ses quatre citernes et ses motopompes n’arrive pas résoudre sérieusement le problème, explique une source locale.
Idem à Satara et ses alentours. Au niveau de la Médina 1, 2 et 3, les eaux ont envahi les maisons et des familles sont devant une situation inquiétante.
Le Nord de la ville n’est pas, non plus, épargné. Aux alentours du Stade Ramdhan, où, se trouvent de nouveaux quartiers, Guéneme Dekebi et Demel Dik ancien, les eaux de pluie ont envahi les cours des maisons et des concessions familiales, rapportent des habitants interrogés par notre correspondant.
Hier, jeudi, juste après la pluie, une bagarre a failli éclater entre des habitants des deux quartiers de Demel Dik quand les membres d’une famille ont détruit des barrages traditionnels érigés pour empêchaient l’eau de pluie d’entrer dans certaines maisons. Mais, le pire a été vite évité par des notables, nous renseigne un riverain.
Au niveau de Ndiourbel, les ruelles qui relient les quartiers à la route principale ont été submergées par les eaux.
Au centre-ville, les axes routiers sont submergés par les eaux de pluie. Plusieurs cours d’établissements scolaires sont englouties par les eaux. Le décor ne favorise pas une reprise des cours devant les élèves et les enseignants. Les Ecoles 1 et 2, Mairie A et B, les collèges 1 et 2 et le lycée 1 sont sous les eaux depuis quelques jours. Même décor à l’Ecole située entre NDiourbel et Demel Dick.
Interrogé sur la reprise des cours le mardi 1er septembre prochain, un parent d’élève affirme qu’en plus de la situation des écoles, les salles de classe et des tables-bancs sont insuffisantes pour recevoir les élèves quand réellement ils doivent respecter les mesures barrières contre le covid-19 élaborées dans le protocole entre les ministères de la santé et de l’Éducation nationale.
Durant les dernières quarante-huit heures, les pluies ont transformé des quartiers et maisons à Rosso en ... étangs.
Par R.Fall