31-08-2020 16:06 - Déclaration : La CVE engage le Gouvernement à reporter l'ouverture des classes

Déclaration : La CVE engage le Gouvernement à reporter l'ouverture des classes

CVE - La Covid-19 a entraîné l’arrêt brusque des écoles et des universités dans tous les pays du monde et chaque pays essaie, en fonction de ses réalités, de sauver l’année académique.

A ce titre, et s’agissant de la Mauritanie, des cours ont été organisés en ligne, par télévision ou par WhatsApp. Force est de constater, qu'à l'évaluation, cinq mois après, cet enseignement à distance, les résultats escomptés n’ont guère été satisfaisants.

La décision des autorités mauritaniennes de reprendre les cours le 1er Septembre 2020 suscite de nombreuses interrogations.

L’éducation étant un secteur très important, qui mérite un traitement sérieux et responsable, cette ouverture des écoles, annoncée aux forceps, se déroulera dans un contexte marqué par des programmes inachevés et un manque de préparation notoire.

La dotation en infrastructures d’hygiène et en matériel de protection contre la Covid-19 (toilettes, masques, gel) insuffisante, entraînera sans aucun doute de lourdes conséquences. Et rien n’indique, qu’en l’état actuel des choses, le respect des gestes barrières serait scrupuleusement observé, en particulier pour les petits enfants des écoles primaires. Cette décision mal préparée, d’ouvrir les classes, aura un impact certain sur le niveau des élèves et générera d’inévitables lacunes qui, à long terme, seront très préjudiciables.

De plus, les autorités ne semblent pas avoir pris en considération le manque de motivation des enseignants du privé auxquels l’Etat avait promis de payer, ne serait-ce que 3 mois de salaires, mais ne l’a pas fait. Ces enseignants, complètement démotivés, sont restés sans salaire depuis le mois de Février 2020.

Enfin, organiser le BAC deux semaines après une si longue pause pédagogique risque de faire accroître le taux d’échec, déjà très élevé, et tout diplôme obtenu et délivré, dans ces conditions, aura une valeur très contestable.

Nul doute, qu'à l'expérience, les cours en ligne, par WhatsApp ou par télévision comportent de nombreuses insuffisances. En conséquence, la CVE demande aux autorités de prendre leurs responsabilités pour ne pas sacrifier toute une génération.

La CVE estime que décréter une année blanche doit être envisagée comme une option afin d’éviter à un système éducatif déjà en crise de s'enfoncer davantage.

Nouakchott, le 29/08/2020

La Commission Exécutive





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CVE
Commentaires : 2
Lus : 2427

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • hamaodo (H) 31/08/2020 17:56 X

    CVE ou j'ne sais pas quoi;il faut la fermer votre grande gueule.

  • mdmdlemine (H) 31/08/2020 16:35 X

    C'est bien mais l'appel est tardif puisque la balle est déjà parti dommage les mauritaniens sont comme ça ils gardent silence jusqu'à que le mal avant de commencer à crier le feu risque de bruler la maison Les autorités ont décidé depuis plusieurs semaines que la rentrée est pour le 1er septembre et aucun parti n'a rien dit Il fallait crier bien avant pour pouvoir être compris et susciter un élan de solidarité A mon avis rater une année c'est plus grave que toutes les pandémies du monde car nous sommes majoritairement arriérés et illettrés et abandonner l'école ne fera que creuser le fossé Le mieux est de vivre avec le Covid surtout que la Mauritanie Etat sahélien n'est pas endémique comme les autres Etats Oui pour la rentrée quel que soit le risque à prendre pour éviter les enfants dans la rue, le désapprentissage, la délinquance, l'improductivité Il faut cohabiter avec le mal on s'en sortira au moindre cout qu'en fermant les écoles