31-08-2020 20:16 - Le ministère de l’Habitat appelle à la prudence avant d’acquérir des terrains au Nord et à l'Ouest de Nouakchott

Le ministère de l’Habitat appelle à la prudence avant d’acquérir des terrains au Nord et à l'Ouest de Nouakchott

AMI - Le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire avertit les intermédiaires et les opérateurs fonciers contre la vente récente de façon illicite de terrains, précisément dans les zones ouest et nord de Nouakchott.

Le ministère précise, dans un communiqué rendu public ce lundi et dont copie est parvenue à l'AMI, que les parcelles incriminées ne figurent sur aucun plan de lotissement, soulignant que les documents de propriété sont faux et la plupart de ces parcelles sont issues de morcellements irréguliers de concessions rurales non reconnues et non intégrées dans les plans de lotissement.

Par ailleurs, le ministère rappelle que les concessions rurales ne sont pas destinées à un usage d’habitat et ne peuvent donc être morcelées à cette fin.

Par conséquent, le ministère invite les citoyens à la plus grande vigilance. À cet égard, avant l’acquisition de toute parcelle proposée à la vente dans ces zones, le ministère recommande au candidat à l’acquisition de procéder aux vérifications suivantes :

1°) Vérifier que la parcelle proposée à la vente figure bien sur un plan de lotissement approuvé et archivé, que ladite parcelle existe physiquement sur le terrain et qu’elle n’est pas issue d’un morcellement d’une concession rurale ;

2°) Vérifier auprès des services des Domaines que le titre de propriété de la parcelle est authentique et régulier et ne fait l’objet d’aucun litige.

Le communiqué indique qu'afin de faciliter aux citoyens les vérifications nécessaires, le ministère a ouvert un guichet spécial situé dans le service "khadamaty" au rez-de-chaussée de l’immeuble du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire pour faciliter aux citoyens l’accès aux informations relatives aux parcelles avant toute acquisition par voie d’achat.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 4587

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • moukhabarat (F) 03/09/2020 10:30 X

    Mme la ministre vous cumulez deux gros défauts: l'incompétence et la nuisance (manque d'empathie) aux citoyens après avoir détruit les maisons de citoyens dans un pays aussi pauvre que le notre.

  • simballa (H) 01/09/2020 10:10 X

    Merci Madame le Ministre, mais il faut être plus précis en localisant les zones ciblées pour mieu édifié le pauvre citoyen toujours victime des arnaques. il faudra aussi mettre en place en concertation avec la direction des domaines un système fiable de vérification des documents de propiétés.