02-09-2020 15:10 - Darel Barka : L’état joue la carte d’apaisement après avoir sorti le bâton contre les paysans

Darel Barka : L’état joue la carte d’apaisement après avoir sorti le bâton contre les paysans

Le Calame - Le vendredi après-midi, la police sous la conduite du directeur régional de la sûreté (DRS) du Brakna a effectué une décente musclée dans la cuvette de Karawlatt-Woullou NDIAYE, chargeant les nombreux paysans et paysannes venus s’opposer aux travaux de mise en œuvre du projet de location des terres de cette cuvette contracté entre le gouvernement mauritanien et l’Autorité Arabe pour l’Investissement et le Développement Agricole (AAAID).

La police a fait usage de grenades lacrymogènes et de matraques contre les pauvres paysans qui ont empêché les engins agricoles de l’AAAID d’abattre les arbres. Une descente qui a causé des affrontements entre la police et les paysans sur le terrain.

Affrontements qui ont faits des blessés de part et d’autre. Cependant le DRS a reçu un coup de gourdin sur la tête de la part d’un des paysans protestataires. Du coup le sang jaillit. L’auteur du coup l’a surpris lorsqu’il proférait des propos incendiaires à l’endroit des paysans et cherchait vainement à embarquer le maire de force dans sa voiture, indiquent nos sources présentes au moment des affrontements.

Sa stratégie selon cette source consistait à soustraire le maire et laisser les paysans avec les autres policiers. Un autre policier a été aussi assommé, poursuit cette source.

Peur ou affolement, le DRS a tiré plusieurs coups de sommation en l’air avec la Kalachnikov qu’il détenait par devers lui ?

Au lendemain de la descente musclée, le maire Kane Tidjane accompagné de quatre délégués parmi les paysans ont rencontré le Wali du Brakna à la demande de ce dernier. A en croire une source qui a participé à la réunion, le chef de l’exécutif régional a fait preuve d’une grande capacité d’écoute et de compréhension à l’endroit de la délégation paysanne de Darel Brakna.

Il a (le wali) dit avoir pris service il n y’a pas longtemps et sollicité plus d’informations sur le projet de la part des paysans et un document sur leurs propositions avant de leur fixez un rendez-vous le lundi 24 août. Il a fait savoir sa disponibilité accompagner les paysans de Karawlatt-woullou NDIAYE en adressant une lettre à sa hiérarchie dès la réception de leurs propositions.

L’Etat, en louant les terres exploitées depuis plus d’un siècle par les paysans sans avoir associés les principaux propriétaires terriens, a commis une erreur actuellement difficile à réparer. Ces terres restent une source de vie pour des milliers de personnes et d’animaux venus de toutes les régions.

La destruction du couvert végétal est en contradiction avec les conventions internationales de protection de l’environnement ratifiées par notre pays. Aux dernières nouvelles, le ministre de l’intérieur a reçu une délégation des paysans de Darel Barka conduite par le maire.

Ensuite, elle a rencontré le ministre de l’environnement et du développement durable et celui des finances. Le projet a été suspendu pour l’instant en attendant une réunion prochaine avec l’investisseur invisible qui devait, si cette réunion se tenir, prendre en compte les doléances des paysans, selon une source digne de foi. Affaire à suivre.

Brahim Ely Salem CP Calame au Brakna



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2580

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mystere1 (F) 03/09/2020 11:56 X

    @Lass77 ! bien dit, je rejoins votre avis, en effet ici dans ce cas d'injustice de ces pauvres gens qu'on a fait du "gazra" ou appropriation illégale, selon le terme, ce que l'on attendait de l'Etat, c'est la justice, rien que la justice, qu'on rend à ces gens ce qui leur appartient, pour rendre Dieu ce qui l'Appartient, sinon ce pays continuera ainsi, en sombrant dans le mal ! oui, l'injustice bat en silence son plein dans cette nation, qui s'énorgueille de vrai musulmanité, alors que s'en est différent entre la parole et l'acte ! ici le rôle qu'on attend de l'Etat, en loccurence du président, c'est un geste de justice pour ces pauvres gens, sinon ce chaos malhonnêtement social et économique va continuer ainsi ! or Dieu Ne Continuera pas à Tolérer et Regarder faire des bêtises par des vautours, je dirais des prédateurs, à figure humaine, si le président laisse en douce ces genres d'injustice se répéter, alors il sera le 1er responsable à voir son pays vivre le mal ! certe oui, notre ex président avait fauté, mais d'autres qu'on ne nomme pas sont là aussi !

  • lass77 (H) 02/09/2020 16:02 X

    Voilà la preuve que j'avance ici, dépuis quand l'Etat Mauritanien se soucie du bien etre de ses citoyens de surcroit negromauritaniens ? On parle de lutter contre la malnutrition, promotion de l'agriculture etc... alors ici l'on assiste à des expropriations des terres arables au profit des étrangers, c'est un comble. Où est la justice ? C'est pourquoi je dis qu'on fiche la paix à Aziz qui a certes pillé mais il n'est pas pire que les autres.

  • chos (H) 02/09/2020 16:00 X

    Je prie le Président Ghazouany de noter cette situation est née comme d’autres plus dramatiques de la demande de la Banque Mondiale aux pays pétroliers d’engager le land grabing ((accaparement des terres) que j’ai dénoncé en permanence depuis 30 ans d’investir dans les pays pauvres pour parer à la crise alimentaire mondiale de 1988. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .