02-09-2020 15:13 - Communiqué des avocats de l'ancien Président Md O Abdelaziz

Communiqué des avocats de l'ancien Président Md O Abdelaziz

Avocats Président Aziz - Notre client a été convoqué oralement par la police, le lundi 31 août aux environs de 15 heures pour comparaître le même jour à vingt heures en un lieu localisé à Dar-Naim, auquel il s’est rendu en compagnie de ses avocats.

Sur place, l'ancien Président de la République s'est prévalu de son droit au silence et soulevé à nouveau son privilège de juridiction que lui reconnaît l’article 93 de la constitution, puis ses avocats ont présenté, au visa de l'article 58 du code de procédure pénale, une requête sous forme d’observations écrites pour étayer l’illégalité de toute comparution par leur client devant les juridictions de droit commun, en demandant que ces observations soient annexées au procès-verbal d’audition.

Cette requête a fait l'objet d’une fin de non-recevoir. Par ces motifs, le collectif, tout en prenant acte du refus opposé à sa requête, bien que présentée dans les formes et exigences légales, déclare :

1- Que l’article 93 de la constitution confère une immunité pleine et entière au Président de la République pour tout acte accompli dans l'exercice de ses fonctions, sauf pour haute trahison, comme il ne peut être mis en accusation, selon le même article que par l’Assemblée Nationale statuant par un vote au scrutin public et à la majorité absolue de ses membres, et ne peut être jugé, toujours selon le même article, que par la Haute Cour de Justice.

Il résulte de la lettre de l'article 93 évoqué, que l'organe de mise en accusation du Président de la République étant expressément et nommément désigné par la constitution, ainsi que la juridiction dont il relève, toute autorité qui violerait ces règles de saisine et de compétence,entre de la sorte en conflit avec une norme constitutionnelle, y compris le parquet et ses auxiliaires, chargés en toute illégalité des auditions de l'ancien Président de la République.

2- Que le refus de prendre acte des observations présentées par les avocats de l’ancien Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz lors de son audition évoquée,constitue en soi une violation flagrante de l’article 58 du code de procédure pénale.

3- Que le collectif chargé de la défense de l’ancien Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz confirme à l’opinion publique l’attachement de leur client à la lettre de la constitution, et aux droits de la défense tels que prévus par notre législation nationale, ainsi que par les traités et conventions internationales.

Fait à Nouakchott le 2/09/2020

Le Collectif



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 6017

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • KANAWAL (H) 03/09/2020 08:52 X

    Si le président est autorisé à faire ce qu'il veut, GHAZOUANI peut faire ce que bon lui semble, ne pas créer cette commission parlementaire , (***). Son mandat expiré un autre viendra fera ce qu'il désire et ainsi de suite. AZIZE n'est à présent qu'un citoyen comme tous les autres et doit être jugé en conséquence ou il a pillé les biens de ces pauvres innocents et doit être mis en prison après avoir tout restitué ou il est innocent et doit jouir de tous ses droits de bon citoyen éligible à l'expiration du mandat du président actuel.

  • MAROU2015 (H) 03/09/2020 05:38 X

    Ne pas confondre DANS L'EXERCICE et DURANT L'EXERCICE du pouvoir.

  • ASSOCIATIONMAINSPROPRES (H) 02/09/2020 16:34 X

    Il y'a confusion de genre. L'article concerne Le Président en exercice et non l'ancien président redevenu citoyen. Voler n'est en aucun cas l'exercice du pouvoir.

  • sndioro (H) 02/09/2020 16:22 X

    MOAA se bat contre la justice qu'il a cree.

  • Stop voleur (H) 02/09/2020 15:54 X

    mettez ce (***) en prison et terminons les choses . pour les avocats vous n été que des vrais imb****les. vous défendez l indefendable. un voleur qui a pillé et ruiné notre pays. que LE BON DIEU NOUS DÉBARASSE DE CETTE RACAILLE AZIZ ET SES COMPLICES. AMINE YA RABI

  • Adiekodda (H) 02/09/2020 15:42 X

    Mes chers avocats , C'est vous qui avez conduit Mr Md ould Abdel Aziz dans l'erreur en lui faisant croire qu'il bénéficie de l'humanité totale depuis qu'il était au pouvoir . C'est pour cette raison qu'il s'est permis de faire tout ce que bon lui semblait . Arretez maintenant de nous enmerder avec votre humilité que vous croyez être sans limites. L'article 93 est clair . Oui à l'humilité mais il y a une condition.