03-09-2020 00:05 - Mauritanie, inondations dans l'Est du pays : le point sur la situation

Mauritanie, inondations dans l'Est du pays : le point sur la situation

AMI - Sur instruction du Président de la République, son Excellence Mohamed ould Cheikh El Ghazouni, le Comité Interministériel chargé de la Gestion des Situations d’Urgence s’est réuni ce mercredi à 15 heures au Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation.

Le Comité a fait le point sur la situation après les importantes quantités de pluies enregistrées ces derniers jours, qui ont provoqué des inondations dans certaines villes, particulièrement à Adel Bagrou, Bassiknou Ghabou, Ould Yenjé et Tenaha. Le Comité a noté avec satisfaction que les dispositifs de veille et de gestion des crises mis en place depuis mai dernier, ont été immédiatement activés.

Ces dispositifs ont permis de déclencher les opérations de premiers secours et de mobiliser, de suite, les dispositifs d’intervention rapide pré-positionnés, en particulier les brigades des travaux publics de la zone Est et Sud et les unités décentralisées de l’Office national de l’assainissement et de la délégation générale de la Protection civile.

Ces actions ont permis :

- La réfection de la digue de protection de la ville de Bassiknou, et le lancement des opérations d’évacuation des eaux ;

- La prise en charge des familles sinistrées dans les moughataa de Ghabou et de Ould Yengé, et l’acheminement des kits alimentaires destinés aux sinistrés de Tenaha ;

Evaluant les besoins en interventions devant prendre le relais des premiers secours, le Comité a pris l’ensemble des mesures nécessaires pour la gestion des situations engendrées par les dernières pluies, notamment :

- L’envoi d’une mission au Hodh Charghi, conduite par le commissaire à la Sécurité alimentaire, pour coordonner les opérations de secours d’urgence ;

- L’acheminement de quatre camions-citernes hydro-cureurs, pour le renforcement des dispositifs délocalisés d’évacuation des eaux dans la wilaya du Hodh Charghi, et notamment à Adel Bagrou ;

- L’envoi de deux camions-citernes hydro-cureurs à Rosso ;

- Le renforcement du pont de Tachott, au Guidimakha, et du radier de Maat Laekarich, pour assurer la fluidité du trafic sur l’axe Néma-Bassiknou ;

- La mise en place d’une commission technique pour évaluer et proposer les interventions d’urgence pour les écoles affectées par les inondations. Les solutions devront être mises en œuvre dans un bref délai. Il est à noter que les dégâts constatés n’affectent pas le bon déroulement de l’ouverture scolaire.

Nouakchott, le 2 septembre 2020





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2464

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ksaleh (H) 03/09/2020 13:26 X

    ".... pour assurer la fluidité du trafic sur l’axe Néma-Bassiknou". Pour des gens têtus qui cherchent des preuves tels les avocats de Aziz, pour les incriminations faites à la décennie de la gabegie et de la corruption, il faut venir les chercher sur cette route. Cette route, construite par ATTM/ENER, ne date pas de 2 ans mais, elle est en "lambeaux". D'abord pour la conception, le berger du coin n'allait pas mettre un radier sur cette parti qui devient littéralement comme le Gorgol avec un torrent qui emporte tout. Il fallait au moins un pont, sinon une élévation avec des passages d’eau en dessous. Puis ce qui est frappant, "le tronçon chinois" fais entre Bassikounou et Fassala est d'une qualité qui marque la différence. C'est tout simplement honteux !