03-09-2020 07:47 - Les USA imposent des sanctions contre la procureure générale de la CPI

Les USA imposent des sanctions contre la procureure générale de la CPI

Yahoo Actualités - Les Etats-Unis ont imposé mercredi des sanctions contre la procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, pour l'enquête qu'elle a ouverte sur des crimes de guerre présumés de l'armée américaine en Afghanistan, a déclaré le secrétaire d'Etat américain.

Mike Pompeo a ajouté qu'un autre responsable de la CPI, Phakiso Mochochoko, avait aussi été placé sur "liste noire" dans le cadre du décret signé en juin par le président Donald Trump autorisant son administration à geler les biens et interdire de visa les représentants de la juridiction de La Haye.

"Aujourd'hui nous passons à l'étape suivante, parce que la CPI continuer de viser des Américains, malheureusement", a dit Pompeo devant les journalistes, précisant que les individus et entités qui continueraient de soutenir matériellement Bensouda et Mochochoko risquaient eux aussi d'être ciblés par des sanctions américaines.

Dans un communiqué, la CPI a dénoncé ces mesures comme une "nouvelle tentative d'interférer avec l'indépendance judiciaire" de la cour, ajoutant soutenir le travail de l'ensemble de son personnel.

Le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, est préoccupé par l'annonce de Mike Pompeo, a fait savoir le porte-parole des Nations unies Stephane Dujarric.

Reuters

(Daphne Psaledakis et Michelle Nichols; version française Jean Terzian)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1816

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 03/09/2020 21:26 X

    Foutaise.