25-09-2020 18:00 - Les Prestataires de l'éducation dénoncent leur exclusion de la surveillance des examens nationaux

Les Prestataires de l'éducation dénoncent leur exclusion de la surveillance des examens nationaux

Essahraa - La Coordination des prestataires de l’Enseignement (CPS) a dénoncé, ce qu’elle a qualifié de campagne de ciblage et d'exclusion systématique exercées par certains DREN à l’endroit de ses membres.

Les DREN des deux Hodhs, du Guidimakha, de Daklhet Nouadhibou et de Tiris Zemmour, ont exclu les prestataires de services de l’enseignement de la surveillance et de la correction des examens nationaux, a déclaré la Coordination dans un communiqué.

Cette conduite constitue une violation flagrante des clauses du contrat liant les membres de la CPS au Département, selon lesquelles, ils ont, à l’instar des autres enseignants officiels, le plein droit de figurer dans les commissions de surveillance et de correction, ajoute, le communiqué.

La Coordination a appelé les Pouvoirs Publics à instruire les DREN afin de réserver un traitement d’égal à égal entre les prestataires de service et les instituteurs officiels, poursuit ledit communiqué.

La Coordination a annoncé par ailleurs son opposition totale la privation des femmes enceintes et allaitantes membres des congés de maternité garantis par les lois nationales et internationales intrinsèques.

Le Premier ministre, Mohamed Ould Bilal, avait annoncé son engagement à régulariser le statut des prestataires de services de l’enseignement et de mettre en œuvre un plan assurant leur intégration dans la fonction publique, rappelle-t-on.

https://essahraa.net/node/19914



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1458

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • chos (H) 25/09/2020 18:24 X

    Comme l’Inspection. Générale fixe 700h/an de présence des Professeurs en classe soit 3mois 3jours de 8h :jour en classe avec paiement de salaires mensuels 12 mois sur 12 indument. Destructeur de 95% de l’avenir scolaire de nos jeunes que j’ai eu à sauver durant 11 ans successifs à Maaden par lenseignement gratuit à cursus réduits . Je vous prie d’appuyer la réforme de lenseignement Cerveaux Oasis de 2800h/an garante du triplement des salaires des professeurs modulaires utiles, du BEPC en un an et du Bac à un âge de moins de 16&ns en plus de 60 milliards UM/an aux Régions à partir de 3 ans. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr