07-10-2020 16:33 - Le Ministère des Finances présente les nouvelles procédures de préparation et d’exécution du budget de l’Etat

Le Ministère des Finances présente les nouvelles procédures de préparation et d’exécution du budget de l’Etat

AMI - Le Ministère des Finances a organisé, mercredi matin, à Nouakchott, un colloque pour présenter les nouvelles modalités et procédures de préparation et d’exécution du budget de l’Etat.

Cette rencontre, à laquelle prennent part les secrétaires généraux, les inspecteurs et directeurs des ministères concernés, vise à informer les responsables de la préparation et de l’exécution du budget de l’Etat au sujet des procédures qui ont pour but de moderniser et de simplifier l’exécution du budget.

Cela nécessite la généralisation du système Rachad aux wilayas de l’intérieur et aux missions diplomatiques à l’étranger pour permettre aux différentes parties concernées, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de gérer leur budget à travers ce système transparent.

Ces nouvelles procédures accordent une totale liberté aux départements ministériels pour effectuer les transferts, emprunts et autres opérations faites dans ce cadre à travers le budget, dont les rubriques s’accordent avec l’activité exécutée dans le cadre des politiques publiques, en lien avec le programme élargi de croissance économique du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani « Taahoudati ».

Le secrétaire général du Ministère des Finances, M. Yacoub Ould Ahmed Aicha, a affirmé, dans un mot prononcé pour l’occasion, que l’amélioration du rendement au niveau des finances publiques constitue l’une des principales conditions de réalisation des objectifs de développement économique et social.

D’autant que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, les avait évoqués dans ses engagements « Taahoudati », qui est la référence de base de la plupart des plans d’action et stratégies adoptés par le Ministère des Finances.

Il a ajouté que le département des finances a effectué cette année une batterie de procédures et modalités visant à moderniser les diverses étapes d’exécution des lois budgétaires en vue de rationaliser les dépenses publiques et gérer de façon adéquate les finances publiques.

C’est ainsi que les divers ministères concernés par leur exécution recevront tous leurs transferts respectifs prévus dans la loi de finances 2020, et qui étaient précédemment exécutés au titre des dépenses communes. Les gestionnaires auront une plus grande liberté pour gérer leurs budgets.

Le secrétaire général du Ministère des Finances a ajouté que ces procédures comportent également la généralisation du système Rachad à l’ensemble des wilayas de l’intérieur, de même que toutes nos missions diplomatiques à l’extérieur, en plus de la liaison des ministères au système Rateb pour leur donner la possibilité de traiter certaines modalités de paiement mensuel des fonctionnaires de l’Etat.

Il a affirmé que dans le cadre de la préparation du budget général de l’Etat pour l’année 2021, des crédits budgétaires sont accordées sur la base des programmes et activités opérés dans le cadre des politiques publiques, notamment le programme élargi « Taahoudati » de Son Excellence le Président de la République.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2254

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)