07-10-2020 19:30 - Une commission commune pour la surveillance des médicaments et des produits alimentaires

Une commission commune pour la surveillance des médicaments et des produits alimentaires

Saharamédias - Les ministères de la santé et de l’industrie, du commerce et du tourisme ont annoncé la création d’une commission mixte chargée de faire l’état de la situation de la surveillance des produits pharmaceutiques et alimentaires, de rencontrer tous les acteurs et services techniques concernés et de présenter son rapport dans les meilleurs délais.

Cette décision a été annoncée lors d’une réunion tenue mardi par les ministres de la santé et de l’industrie, du commerce et du tourisme, Nadhirou O. Hamed et Naha mint Hamdi O. Mouknass, dans le cadre de la coordination entre les deux départements à propos de la surveillance des produits pharmaceutiques et alimentaires.

Cette réunion était destinée à dynamiser les mécanismes et déterminer les mesures pratiques afin de garantir la surveillance de ces produits dans le cadre de l’application de la loi.

Lors de cette réunion les deux ministres ont insisté sur la nécessité de mettre en place des mesures à même de durer et de surveiller ces produits de façon efficace et pérenne.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1447

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Oumar EL HAJ (H) 08/10/2020 13:18 X

    Cette commission ne doit pas abuser de son pouvoir pour terroriser les commerçants et se remplir les poches en fermant les yeux sur les activités néfastes de ceux qui payent. Le problème chez nous c'est la corruption du contrôleur qui fausse tout. Une lourde peine de être prévue pour les contrôle qui abuse de leurs pouvoirs ou se font corrompre.

  • Oumar EL HAJ (H) 08/10/2020 13:14 X

    Outre les dates inscrites sur des produits périmés, la mauvaise qualité des produits,il y a aussi le problème de poids. Nos commerçants voleurs demandent au fabriquant de faire un produit qui porte leur marque et un noml qu'ils donnent pour dégager la responsabilité du fabriquant et lui demande de mettre une date de validité du produit plus longue d'un à trois ans selon les produits. Mais plus graves encore, ils demande de mettre dans les paquets de 500g une mesure de 450g et 1000g une mesure de 900g comme cela ils volent par petites quantités des milliards. Mêmes nos sociétés de lait locale ne remplissent leur paquets qu'incomplètement. Il faut rétablir la peine de mort pour ces meurtirers des m"dicaments et de l'alimentaire.

  • El-kheir (H) 08/10/2020 10:29 X

    Mme la ministre, après presque 30 ans d'import export et distribution, en Europe et en Afrique, je peux vous dire qu'ici c'est l'Eldorado des produits douteux, aucune procédure à suivre Certificat d'Origine Certificat Sanitaire Visites sous douane Bureau de contrôle et enregistrement Laboratoire. le bureau controle les certificats d'origine, et le producteur, certificats hallal, l'etat de conservation, emballage et la chaine de froid, en cas de doute, on programme une analyse locale. Les données sont enregistrées, importateur, code barre, distributeur principal, on peut ajouter les dlc/dlv et vérifier à terme si le produit à été retiré du marché.