14-10-2020 11:52 - Lancement officiel du projet CulTours Métisse

Lancement officiel du projet CulTours Métisse

Le Calame - Le projet CulTours Métisse a été officiellement lancé, ce mardi 13 octobre 2020 au Musée national à Nouakchott par Mme Oumou Sy, coordinatrice générale de l’Association Nouakchott Music Action (NMA).

CulTours Métisse est, explique Mme Oumou Sy, une nouvelle initiative dédiée au renforcement de la résilience des jeunes pour la cohésion sociale et culturelle en Mauritanie. En référence au festival phare de l’association, ‘’Culture Métissé’, cette initiative s’étalera sur une période de cinq mois a partir de ce mois d’octobre 2020. Elle se déroulera dans quatre communes de Nouakchott : ElMina, Arafat, Riyad et Toujounine.

‘’L’objectif principal, décline Mme Sy, poursuivi à travers cette initiative est de promouvoir l’entente et la solidarité à travers la musique et par la rencontre des peuples et des cultures pour consolider la culture de la paix à travers une collaboration mutuellement avantageuse et un partenariat efficace et dynamique’’.

A travers le CORIM, l’initiative ambitionne, indique Patrick Elis, de renforcer la résilience des jeunes à la cohésion sociale par la tenue d’activités, de formation sur différents modules, de mise sur pied de centre d’accueil et d’écoute.

35 associations de quartiers ont pu bénéficier de soutien. Elles pourront ainsi capitaliser les expériences acquises à travers des activités de formation et de sensibilisation. De nouvelles perspectives sont offertes ainsi à ces associations.

Intervenant à son tour, l’artiste Bounass Badra Siby ''Boukhary Le Caméléon'' a dressé le bilan de l’Association Nouakchott Music Action (NMA) qui, en huit éditions du festival, a formé 375 jeunes depuis 2008, permis la constitution de quatre groupes de jeunes musiciens, touché 400 artistes.

Selon lui, NMA a participé à la promotion de l’éducation à travers la musique. Il a fait part à l’assistance des conditions particulières auxquelles le monde des arts et de la culture est confronté en raison de la COVID-19 qui a occasionné des difficultés dans la mobilisation des ressources financières.

Abdou Fall, acteur culturel a salué la tenue de CulTours Métisse qui permettra, dit-il, à toutes les cultures d’être dignement représentées et l’esprit d’ouverture qui anime cette manifestation. Les bénéficiaires se sont réjouis de cette initiative fédératrice et l’opportunité qui leur est offerte d’étaler leurs talents.

Ils seront enfin en résidence de création et se verront offrir quatre mini studios pour ‘’pouvoir vivre de leur métier’’



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 4642

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • marshall1 (H) 21/10/2020 08:49 X

    Excellente initiative, bonne continuation.

  • Marrakech (F) 15/10/2020 06:52 X

    Le choix du nom de ce projet peut, en effet, prêter à confusion ! Quel manque d'imagination et de pertinence !

  • ELVALLI (H) 14/10/2020 12:36 X

    CulTours…Qui a choisi ce titre ? Qui est derrière le cul qui tourne pour émanciper nos jeunes ? Seule la décence sied à la culture de notre Peuple ! Merci faire attention à laisser nos jeunes garder leur pudeur à travers nos musiques traditionnelles qui nous prennent en restant dignes…