20-10-2020 18:00 - Mauritanie : des candidats pour des maisons d’arrêt et de correctionnel de Nouakchott pointés par les observateurs

Mauritanie : des candidats pour des maisons d’arrêt et de correctionnel de Nouakchott pointés par les observateurs

Kassataya - Le feuilleton politico-juridique né du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur le régime de Ould Aziz est encore loin de livrer son dernier épisode.

Les premières investigations de la police des crimes économiques et financiers attestent des faits graves de gabegie et corruption de l’ex-président, de ses anciens premiers ministres et ministres et de directeurs d’établissements publics et parapublics pouvant conduire à des poursuites judiciaires.

Pour les avocats de l’Etat qui attendent le procès-verbal de la police des crimes économiques et économiques il n’y a plus de doute que l’ex-président Ould Aziz a comblé sa politique depuis 2009 par des forces extraconstitutionnelles qui ont agi dans la proximité immédiate de la présidence.

Des forces du clientélisme par le clan familial et des directeurs des établissements public et parapublics, des forces économiques par les hommes d’affaires et de l’argent douteux relevé dans certains comptes de banques de Ould Aziz à Nouakchott. Les comptes à l’étranger étant plus difficiles à geler.

Toutes les violations des marchés publics de gré à gré ont été confirmées par ses deux anciens premiers ministres et ministres lors des premières auditions de la commission d’enquête parlementaire et la confrontation avec l’ex-président devant la police des crimes économiques et financiers.

Le président des « pauvres » en 2009 est devenu le président homme d’affaires le plus riche du pays avec une fortune estimée au moins à 50 milliards nouvelle monnaie dont une partie en devise révélée par ses proches hommes d’affaires qui détiennent ces avoirs.

Cette richesse cumulée en 10 ans de pouvoir proviendrait des sociétés anonymes ou des prête noms qui auraient servi d’écran de fumée ou des activités économiques de sous-traitance à son profit ou le clan familial.

Le principal accusé a choisi le silence pour faciliter la tâche de la défense qui devra apporter des réponses aux différentes accusations qui pourraient figurer en bonne place dans le procès-verbal attendu par le parquet général.

Au regard des aveux des proches de Ould Aziz et des biens saisis et comptes bancaires bloqués en Mauritanie l’existence de la caverne d’Ali Baba n’est plus à démontrer.

Tous les voleurs plus de 40 impliqués dans le rapport pourraient séjourner dans les maisons d’arrêt de la capitale et à l’intérieur du pays. Dar Naim et la prison centrale de la capitale étant déjà surpeuplées. Et d’autres devant un tribunal correctionnel. Un classement du dossier sans suite serait un scandale de la république, un déni de justice.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2549

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Ya-Biladi (H) 20/10/2020 20:09 X

    Comme beaucoup de mauritaniens et à 35 % le disent, il ne se passera rien du tout que du bla-bla métal pour faire perdre du temps a la population qui ne croit plus à cette justice injuste et mal programmer pour une justice au nom du peuple, la fin de votre article est en phase avec moi dans cette série de malfrats en body-girl, nous sommes tous outrés et sidéré de ce qui se passe actuellement, c’est dans ce pays d’injustice et de voleurs des temps modernes qu’on voit un voleur en liberté de mouvement, le temps de se cacher et de cacher son butin.

  • Ya-Biladi (H) 20/10/2020 20:07 X

    Il ne se passera rien parce qu’ils sont tous pareil, de la même famille, de la même tribu, de la même communauté avec l’objectif de s’enrichir au dos des pauvres, il ne se passera rien parce que Ould Ghazouani n’a fait que valider le vol de son prédécesseur, parce qu’avec la justice il sera libre comme du vent et bénéficiera de ses biens volés, la justice et sa police des crimes validables ne trompe personnes dans ce pays, eux aussi cherchent leur part, parce les policiers aussi à chaque visite son mitraillé de billet de banque par les parents des uns et des autres, ils en profitent pour prolonger la série dynastie Azizienne et famille, il ne se passera rien parce que le peuple est meurtris et sauvagement abandonner aux mains des prédateurs économiques, ce ne sera pas un scandale parce dans ce pays le vol est un courage, celui qui ne vol pas n’est pas courageux.

  • Ya-Biladi (H) 20/10/2020 20:05 X

    Le phacochère (ARR) et sa famille peuvent tranquillement profiter de cette manne financière qui n’est pas Hallal comme la viande, pour créer un autre pays dans un autre monde, même les narco-trafiquant ne font pas des choses pareils, mais aussi, ils sont de la même famille, Aziz et ses amis sont dans toutes les sauces, pour le mauritanien, avoir de l’argent propre est une honte familiale, une richesse propre n’est pas une richesse tant qu’il n’ya pas de l’argent sale et impure, la richesse du mauritanien n’est pas propre.

  • Ya-Biladi (H) 20/10/2020 20:04 X

    ARR, le phacochère étant impropre à la consommation peut bien être de la famille de cette argent impropre à la consommation, mais pour certains prier et implorer Dieu dans sa miséricorde n’empêche pas le vol, Dieu est pour ce monde de voleur un protecteur, ils volent et mange de l’impropre mais aussi ils prient, comme si rien n’était, on vol et on prie, on part à la mosquée en récitant tout le Coran, sauf le verset de celui qui vols, qui mange de l’impropre, celui qui tournique avec l’argent des autres et fait du mal, parce que ce verset ne parle pas d’eux les mauritaniens voleurs mais des autres.