21-10-2020 14:45 - Editorial : Se dirige-t-on vers un règlement à l’amiable de l’affaire Aziz ?

Editorial : Se dirige-t-on vers un règlement à l’amiable de l’affaire Aziz ?

Initiatives News - L’audience accordée ce mardi par le président de la République à Isselkou Ould Ahmed Izidbih, l’un des rares soutiens de Mohamed Ould Abdel Aziz suscite beaucoup d’interrogations.

Isselkou qui fait figure de véritable faucon au sein du cercle proche de l’ex président aurait eu le feu vert de ce dernier. Que pourrait bien aller faire Ould Izidbih à la présidence à ce moment précis où l’enquête préliminaire sur le dossier de son patron est quasiment bouclée et sur le point d’être transmis au parquet ?

Y aurait-il des pourparlers en coulisses ? Le président Ghazwani serait-il en train de tirer les ficelles pour tenter de sauver la tête de son vieil ami ?

Et l’indépendance de la justice et la séparation des pouvoirs dont on parle tant aujourd’hui, ne seraient-elles que de la poudre aux yeux ?

Autant de questions que l’on se pose suite à cette rencontre inattendue. En effet depuis sa démission de son poste d’ambassadeur, cet ancien ponte de l’ancien régime et proche de Aziz, s’était découvert une nouvelle occupation : tirer à longueur de journée, à boulets rouges sur la commission d’enquête parlementaire et sur la procédure judiciaire en cours, déballant au passage au grand jour le contenu de toutes ses auditions.

Et voilà que brusquement, cet homme devient fréquentable par le pouvoir et est reçu avec tous les honneurs au palais présidentiel ? Il y a anguille sous roche. Que s’est-il passé ? On a remarqué que depuis quelque temps, Ould Izidbih qui était devenu le bloggeur N°1 de la République a cessé ses tirs groupés contre le pouvoir.

Il a retrouvé subitement sa sagesse et est devenu du coup fréquentable. Pourquoi ce revirement à180° ? A-t-il conclu un marché avec le pouvoir ? Est-ce une nouvelle stratégie dictée par Aziz qui aurait compris qu’il serait mieux pour lui de mettre de l’eau dans son zrig et prospecter la voie d’un règlement politique, ou politico-judiciaire?

C’est ainsi que Aziz pourrait éviter le bagne en contrepartie de la restitution de l’ensemble des biens mal acquis et d’une mise à la touche sur le plan politique.

Cette option est tout à fait jouable car il convient de se rendre à l’évidence : le président actuel est très lié à Aziz et à ses hommes et il court un grand risque en ouvrant un front contre eux. En effet, en envoyant Aziz en prison, il faudrait logiquement et nécessairement envoyer les centaines de personnes impliquées-et pas les moindres-et là ça risque de créer de gros soucis au président Ghazwani, qui n’a pas besoin de ça.

Ainsi donc, l’entrée en lice de Ould Izidbih préfigurerait la prospection d’une alternative extrajudiciaire qui va couper l’herbe sous les pieds de Dame justice.

Bakari Guèye





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 4301

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 21/10/2020 21:23 X

    Si on parle de clan, cela veut dire qu’il y a un chef et si on juge des membres de ce groupe il est logique par extension de juger aussi le leader. C'est étonnant aussi que celui qui est le patron actuel de la Mauritanie faisait partie de ce clan et qu'actuellement il porte des jugements de valeur de ceux qu'il a côtoyé sans rechigner, où était-il et que faisait-il quand il aimait AZIZ.

  • Ibadou (H) 21/10/2020 19:07 X

    Mr Gueye merci pour cette belle analyse, mais je vous prenais pour fin connaisseur de la Mauritanie et du système mis en place depuis 1978. C'est à dire depuis l'arrivée au pouvoir des militaires s'est mis en place un système construit par de nombreux coups d'état qui ont abouti à une entente tacite entre les grandes forces. Cette entente a été pervertie par Taya, avant d'être complètement désorganisée par Ould Abdel Aziz peu rompu aux amabilités. Il est mis à la touche soulageant pas mal de monde. Ainsi, les négociations peuvent reprendre et le retour à la normalité. Ghazouani, Aziz, ne sont que des pions d'un jeu avec des règles préétablis !

  • leguignolm (H) 21/10/2020 17:46 X

    Rein qu’avec cette déclaration de Mohamed Ould Abdel Aziz dans sa conférence de presse que : « Ould Ghazouani sait l’origine de ma fortune » dés lors la pression va cesser sur Aziz et surtout que Ould Ghazouani serait obligé d’aller sur une table de négociation pour sauver une minime d’honneur qu’il lui reste et il sait qu’ils ne sont pas issus du même milieu d’éducation.

  • zeni (H) 21/10/2020 17:10 X

    blah blah patati et patata, vroummmmmmmmmm, voudounnnnnnnnnnn

  • hamaodo (H) 21/10/2020 16:11 X

    hé hé phaco le ARR fais doucement;attendons voir.

  • hamaodo (H) 21/10/2020 15:58 X

    faut pas vite aller en besogne;attendez voir de quoi il retourne bien que cela soit suspicieux.

  • Phaco le ARR (H) 21/10/2020 15:54 X

    Monsieur GUEYE, au pays des voleurs groupés en bande de malfaiteurs, seul les hommes et femmes correctes vont en prison, Ould Izidbih fait partie de la bande qui ont vendu ce pays et plus particulièrement l’île de TIDRA, dans ce pays ou la couleur gagne 60% de justice, tout le monde sait qu’Aziz le ARR n’ira pas en prison pour vol ni trahison, mais Aziz a d’autres dossiers plus brulant qui l’attendent depuis des années et le dossier qui risque de lui couter cher est la mort d’Ely Ould Mohamed Vall, celui qui la couvé et rendu responsable, après l’avoir tirée de son Louga au Sénégal, ou certains qui connaissaient Aziz comme un petit larcin se posaient la question de savoir comment il est devenu président, mais dans certains milieux, on dit que Ely n’a eu que ce qu’il mérite, en faisant du voyou Aziz un bandit et gangster qui fini par prendre le pouvoir, la seule façon de le remercier était de le liquider de sans froid loin au frontière, ramener son corp la même nuit et l’enterré la même nuit sans suite ni discussion, comme font les Cow-boy du Texas, genre Terrence Hill.

  • Phaco le ARR (H) 21/10/2020 15:54 X

    Si je reviens sur les détourneurs voleurs qui ont un chef de plus en la personne du président de la république qui accepte de négocier avec eux le butin volé, je me demande est ce qu’il était neutre et propre, Aziz sait très bien les faiblesses de notre Cherif avec sa tête en forme de piste d’atterrissage dans la jungle de Nicaragua, Aziz connait les faiblesse de l’homme président qui criait haut et fort la séparation des pouvoirs, c’était du bluff, comme Aziz avec son slogan de président des pauvres, Ghazouani sera jugés par ce dealer qu’il négocie avec des bandits de grand chemin, qui ne devait avoir lieu de résidence que la prison de Dar Naim et non discuter avec eux, en tout cas les mauritaniens savaient qu’il était faible et n’avait pas de parole. Les plus déçus sont les cadres de tout bord qui devront apprendre que voler n’est plus un crime dans ce pays qui est la Mauritanie, mais aussi et surtout chez les Sudistes qui n’avaient aucun doute sur le dédouanement des bandits organisés en série de prise de pouvoirs, tous les pains sont de la farine, Aziz = ghazouani qui est = Club de Bandit voleur, quelle honte.

  • Phaco le ARR (H) 21/10/2020 15:54 X

    Cette justice est vouée à l’échec avec ce Ghasoil président, quelle mauvaise suite pour la santé du peuple qui devra respirer et avaler les couleuvres de cette justice, mais ce qui est sur et certains, personnes n’est surpris par ces négociations entre bande de voleurs. Maintenant c’est le président de la république qui négocie avec les voleurs de la république ou est son serment et son religieux.