22-10-2020 15:58 - Liban: Saad Hariri désigné Premier ministre pour former un nouveau gouvernement

Liban: Saad Hariri désigné Premier ministre pour former un nouveau gouvernement

RFI Afrique - Après des consultations parlementaires contraignantes menées par le président Michel Aoun, Saad Hariri a de nouveau été désigné Premier ministre.

Il va devoir s'accorder avec les différentes forces politiques du pays pour former un gouvernement à même de mener les réformes nécessaires pour sortir le pays de la crise. Saad Hariri a été choisi par une majorité de 65 députés, selon un communiqué lu en conférence de presse par un haut responsable de la présidence.

Premier ministre trois fois en 2009-2011 puis à partir de 2016, il est le chef de file du Courant du futur, sunnite. Sa dernière expérience s'était achevée par une démission le 29 octobre 2019 sous la pression d'un mouvement de contestation sans précédent dans l'histoire récente du pays. Et là, il revient alors que la rue réclame des nouvelles têtes, un changement total de système depuis des mois.

Le Liban traverse une grave crise politique, économique et a été traumatisé par l'explosion du 4 août qui a mis en lumière l'incurie de la classe politique dans le pays.

Depuis ce drame, les dirigeants libanais étaient sous pression de la communauté internationale, notamment de la France pour trouver une solution de sortie de crise. Mais les partis se sont entredéchirés, beaucoup de temps a été perdu, et finalement c'est l'ancien Premier ministre Saad Hariri qui émerge à nouveau.

Pas sûr que cela satisfasse la population. Saad Hariri promet un « gouvernement d'experts » en accord avec «l'initiative française » et s'engage « à former un gouvernement rapidement, car le temps presse et le pays est confronté à son unique et dernière chance »



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1231

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)