05-11-2020 23:00 - Nouvelles attitudes des agents du GGSR

Nouvelles attitudes des agents du GGSR

L'Authentique - Les Agents du GGSR chargés de la circulation routière à Nouakchott sont en train de se faire mauvaise réputation. Ayant remplacé avec succès la police il y a près de dix ans, ils sont bien parvenus à réguler la circulation dans la capitale.

Par leur force de caractère, leur intégrité et le respect des principes du Corps, ils se sont imposés dans le secteur de la sécurité et de la circulation. se faisaient écouter par tous les usagers des routes et principalement, les chauffeurs de taxi. Depuis quelques temps, la situation est bien en train de changer.

En témoignent ces embouteillages créés par des contrôles effectués en plaine chaussée et à des heures de pointe ! Et au rythme de son évolution, celle-ci risque même d’être pire que celle qui prévalait. En effet, pas un jour ne se passe sans que des disputes voire des altercations ne surviennent entre ls conducteurs de voitures et les Agents de la circulation !

Pas un carrefour n’échappe à ces scènes de forte tension entre Agents et chauffeurs, le premier s’employant à retirer les "pièces de voitures, pour infraction et menaçant de conduire la voiture à la fourrière et le second, cherchant à se soustraire. La scène ainsi offerte cause souvent des embouteillages.

Jeudi dernier, au carrefour de la Médina III, une vive dispute a opposé un conducteur de voiture à deux Agents du GGSR, à l’affût sous un arbre et qui l’accusaient d’avoir « brûlé » le feu.

L’interlocuteur, un sexagénaire, soutint le contraire et refusa catégoriquement de remettre « les pièces ». « Vous avez la fâcheuse habitude de confisquer les pièces des voitures, sans raisons valables. Avec moi, ça ne marche pas » leur lança-t-il.

Alors l’un des Agents s’introduit dans la voiture intimant l’ordre de démarrer en direction de la fourrière. Refus du chauffeur qui ne disait ne pas voir de raison à la sanction infligée. Le ton monta d’un cran et attira des groupes de passants qui commençaient à se regrouper autour de la scène. Quelques instants plus tard, les agents finirent par lâcher, libérant leur interlocuteur.

Il faut bien le dire, les Agents du GGSR auparavant distants et craints des usagers de la route, ont perdu de leur statut et de leur autorité.

Certes, ils continuent de maîtriser la circulation mais ils ont commis la fatale erreur de s’être familiarisés avec une catégorie de travailleurs connus pour leur indiscipline et le peu de respect qu’ils accordent au code de la circulation, les chauffeurs de taxi de Nouakchott.

B.B



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3685

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • laagnal (H) 07/11/2020 13:46 X

    Convenez avec moi que ces policiers ne viennent pas du Sénégal ni du Maroc, alors ils sont bien mauritaniens ils sont a l'image de tout ce qu'ils y'a ici comme agent d'état, hakem, wali, ministre, commerçant, blanchisseur, ingénieur, garray, mrabath ect... De grâce arrêter de parler de l'état comme il s'agissait d'une brique ou une chose inerte. l'état est l'ensemble de force vive le compose, policiers, pères de familles, hakems, ministres, menuisiers et tous les autres. Alors il est urgent de comprendre que si tout cet ensemble ou une partie de celui n'est pas conscient de son devoir vis-à-vis de l'état, alors il est illusoire de parler d'un état ou de ces agents. Dans notre pays le désordre est profond et mine tous les secteurs.

  • colombus (H) 06/11/2020 08:14 X

    Il n’y a aucune amélioration dans la fluidité de la circulation à Nouakchott. La grande majorité de ces agents sont immatures et à l’image de la majorité des mauritaniens: ils abusent de leur autorité et sont devenus aussi corrompus que les policiers quinola sont sensés remplacer pour cette tâche. La pagaille généralisée est malheureusement une réalité qui a de beaux jours devant et le bateau MAURITANIE continue sa dérive.

  • Destroyer (H) 06/11/2020 07:02 X

    vous venez juste de vous en rendre compte? Ils sont devenus des dieux sur terre, intimidation, corruption, mensonge, exagération. ils se cachent derrière des feux éteints et t'arrêtent pour avoir griller un feu éteint et te demander de l'argent. L'autre jour, j'ai subi la même chose au feu de la BMCI mais j'ai pu m'en sortir en leur mettant 100 MRU dans mon permis de conduire...c'est ainsi que j'ai échappé à leur mensonge. Ils étaient bien quand on les appelait encore les "Mesgharous". C'est devenu une bande de voyous. La terreur des citoyens