08-11-2020 07:00 - Mauritanie : Ghazouani adoube deux hommes cités dans un rapport d’enquête

Mauritanie : Ghazouani adoube deux hommes cités dans un rapport d’enquête

Financial Afrik - Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a adoubé, au cours de la semaine, deux hommes cités dans un rapport de la Commission d’enquête parlementaire, interrogés par la brigade de répression des crimes économiques et financiers et placés sous contrôle judiciaire dans le cadre de l’enquête préliminaire sur la gouvernance de l’ex-président Aziz caractérisée par la corruption.

Il s’agit de l’ancien ministre Dia Malal Moktar de la Justice débarqué du gouvernement en août dernier, et nommé le 4 novembre 2020 au poste de ministre secrétaire général du gouvernement, et Bahaye Ghaddé – membre de la famille Ghaddé qui contrôle à 100% l’un des plus grands groupes commerciaux du pays en l’occurrence Wafa Holdings – reçu au palais présidentiel le 5 novembre.

En nommant Dia Malal et en recevant Bahaye Ould Ghaddé, le président Ghazouani a provoqué une appréhension que son ministre de la Justice a tenté de dissiper.

Mohamed Mahmoud Ould Cheikh Abdallahi Ould Boya a déclaré en substance que l’enquête sur le "dossier de corruption" transmise à la justice par le parlement est menée avec le sérieux requis et ne peut être stoppée sans toutefois réussir à convaincre.

Dia et Ghaddé sont aboudés dans un contexte où la question de la création d’une haute cour de justice – seule habilitée à juger les crimes commis par les hauts fonctionnaires dans l’exercice de leurs fonctions – est remise au goût du jour. Reste à savoir à quoi servira une telle cour quand ceux qui sont soupçonnés de corruption sont “blanchis” avant même de passer par quel procès que ce soit.

Par Samba Camara





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 4930

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Ils sont Kif Kif 69 (H) 08/11/2020 10:22 X

    Cette position n’étonne personnes qui connait nos hommes politiques et Président de la république qui reçoit les voleurs, les pileurs, les bandits et autres phénomènes de la société, Ghazouani doit être en mesure de recevoir les petits larcins du point chaud de Nouakchott, je demande a ce que les voleurs demandent des audiences à la présidence de la république, je demande aussi que la chanson séparation des pouvoirs soit enlevés du vocabulaire de la présidence et remplacer par ingérence du président de la république, il risque d’être pire qu’Aziz, quelle honte qui ne dérange plus dans ce pays de maudit chef, ils sont tous pareils, Kif-Kif tous des 69.

  • zeni (H) 08/11/2020 09:45 X

    Si Malal est nommé Ministre alors le Président considère que ce qu'on lui reproche est insignifiant pour empêcher sa nomination. Pour ce qui est de Ould Ghadde, c'est un homme d'affaires qui travaille normalement et que le Président peut recevoir à tout moment. Le Président ne doit pas recevoir 95% des députés élus frauduleusement et corrompus jusqu'à l'os. Les députés nommés par Aziz pour contrôler l'assemblée et qui lui ont tourné le dos comme ils feront avec Ghazouani.

  • Marrakech (F) 08/11/2020 09:23 X

    Ghazwani, c'est Aziz en plus hypocrite !

  • Destroyer (H) 08/11/2020 08:39 X

    Comme je l ai dit depuis le début, Ghazwani joue à un jeu loin d être franc. Il est même toujours en contact avec les ministres cités dans le rapport. Ils reviendront l un après l autre. Béchir, ould Abdel vetah, ould chrougha....attendez dans peu de temps et vous verrez... on l attend aux prochaines élections

  • maham68 (H) 08/11/2020 07:40 X

    Qui vraiment conseillé le président car les audiences de Ghada et isselkou sont suspicieuses et l'estocade portée au travail de la CEP est venue avec la nomination de Malal. Circulez il y a rien à voir