11-11-2020 18:00 - Mauritanie: des bateaux pour approvisionner les marchés en fruits et légumes

Mauritanie: des bateaux pour approvisionner les marchés en fruits et légumes

RFI Afrique - En Mauritanie, le gouvernement intervient pour enrayer la flambée des prix des fruits et légumes constatée ces derniers jours sur les marchés de Nouakchott.

À l’origine du problème, une pénurie de ces produits importés du Maroc.Des bateaux ont été affrétés pour approvisionner les marchés. Depuis trois semaines, l’unique point de passage à la frontière entre le Maroc et la Mauritanie est fermé.

Des dizaines de camions qui se dirigeaient vers la Mauritanie et d’autres pays ouest-africains, ont du rebrousser chemin. Des chauffeurs marocains et des importateurs mauritaniens affirment que des indépendantistes du Front Polisario sont à l'origine de l’interruption du trafic.

Aucun commentaire officiel sur la question du côté des autorités mauritaniennes, mais le gouvernement mauritanien a décidé d’approvisionner le marché à l’aide de bateaux, dont le premier a accosté en début de semaine au port de Nouakchott, comme l'a confirmé la ministre du Commerce de la Mauritanie, Naha Mint Hamdi Ould Mouknass, en visitant le grand marché aux légumes de Nouakchott.

Notre pays a connu une « situation imprévue », reconnaît la ministre mais « nous sommes en train de la surmonter ».

« Un premier bateau chargés de conteneurs transportant des fruits et légumes vient d’arriver aux port de l’amitié de Nouakchott. D’autres navires suivront les jours à venir. nous avons également des produits parvenus par d’autres moyens. Le gouvernement a pris des mesures afin qu’une telle situation ne puisse plus se reproduire. Nous tenons à l’approvisionnement régulier de nos marchés. En attendant, je profite pour lancer cet appel : les importateurs et les autres acteurs dans ce secteur, doivent s’adonner à l’agriculture. Le gouvernement encourage tout mauritanien intéressé. Nous avons des terres fertiles er suffisamment d’eau pour les mettre en valeur. Chacun doit prendre ses responsabilités. »





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 3
Lus : 3204

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mystere1 (F) 12/11/2020 13:45 X

    cela ne suffit pas qu'on nous apporte des bateaux d'ailleurs pour nous faire aumône de ces fruits et légumes, la vérité est que l'état doit se prendre en charge, et le reste du peuple aussi ! l'état doit rirer des leçons sur ces temps de crises survenues, alors cela suffit pour qu'on se réveille, mais aussi surtout il doit mettre fin à ces expropriations de terres, et stopper ces tyrans s'emparant de terres illégalement ! oui l'injustice doit être comabatu ! les terres de ces pauvres gens doivent être protégés, mais aussi développés par leurs populations, qui seront aidés financièrement et matériellement outilés, les gens doivent semer, cultiver, produire local ! au lieu de consommer ailleurs !

  • yawonni (H) 12/11/2020 09:29 X

    Confisquer les terres d autrui au beneficie des hommes d affaire est le résultat de cette problématique. Ce pays restera très lgtps sous la lourdeur des linceuls de morts

  • lass77 (H) 11/11/2020 18:15 X

    Oui que chacun prenne ses responsabilités , en premier lieu l'Etat Mauritanien. Que cesse l'accaparement des terres arables dans la vallée au profit des étrangers et il faut une promotion des grands projets de développement agricole. Personne ne comprendrait que Nouakchott soit en penurie de legumes au pretexte qu'une frontiere est fermée par rapport au Maghreb. La Mauritanie est plus agricole que tous les pays du Maghreb mais nos autorités ont choisi que le pays soit un marché de consommation pour le Maghreb. Quand est ce que les agriculteurs mauritaniens vont inonder le marché Marocain, Algérien de légumes ? On n'en parlera peut être dans 2 ans.