24-11-2020 20:16 - EN IMAGES. 30 jeunes terminent leur cycle d’apprentissage à l'Espace test agricole du projet SAFIRE au PK7

EN IMAGES. 30 jeunes terminent leur cycle d’apprentissage à l'Espace test agricole du projet SAFIRE au PK7

GRDR - Dans le cadre du projet Sécurité Alimentaire Formation Insertion Résilience- Emploi (SAFIRE) financé par l’Union Européennes, le Grdr en consortium avec la Croix Rouge française, Ecodev et Terre des Hommes Italie, avec l’appui technique de l’entreprise Agri Sahel, accompagne des jeunes dans la réalisation de leurs projets maraichers.

L’espace test agricole est situé à PK 17 dans la Commune de Riyadh, à Nouakchott. Dénommé « El Jenna », il a été mis en place pour accompagner chaque année 30 jeunes qui peuvent ainsi tester de leur activité de production maraichère dans des conditions réelles.

De Janvier 2019 à juillet 2020, 30 jeunes (filles et garçons âgés de 18 à 35 ans) ont ainsi pu suivre une formation pour produire de manière agro écologique, des salades, des tomates, de gombo….

Depuis le mois de novembre, ils ont laissé la place à 30 autres jeunes qui pourront ainsi se familiariser avec les itinéraires techniques, les méthodes d’irrigation liés à la production maraichère.

A la fin de leur formation, les « apprenants » reçoivent un diplôme, sous forme d’attestation qui permet de valoriser leur apprentissage.

Cette année, la cérémonie de remise des diplômes et d’accueil des nouveaux arrivants a eu lieu le 12 novembre, en présence du Maire de la commune de Riyadh, du Chargé de Programme de l’Union Européenne et de l’ensemble des partenaires du projet.

Dans son mot de bienvenue à l’ouverture de la cérémonie, Mr le Maire de Riyadh Mr Kane Abdallahi Ould Idrissa, a souligné que l’expérience de l’espace test dans la production maraichère permettra de contribuer à alimenter le marché local en légume surtout dans ce contexte récent marqué par la pénurie des légumes liée aux blocages de certaines importations en provenance de pays de la sous-région. Il a réitéré son engagement à accompagner les jeunes pour faciliter leur insertion à travers la recherche des fonds pour financer leurs activités tout en encourageant la nouvelle promotion.

Pour la Délégation de l’Union Européenne, par la voix du Chargé de Programme – Fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique Section Coopération, Mr Jorge VALIENTE a, à son tour félicité les jeunes pour leur courage et détermination pour l’accomplissement de leur cycle de formation malgré la situation sanitaire liés à la propagation de la COVID 19.

Le Coordinateur du Grdr en Mauritanie, Mr Thomas Leonard, a salué l'assiduité exemplaire des jeunes apprenants tout au long de ce cycle de formation. Il reste convaincu des compétences acquises pour de meilleures productions maraichères ; il s’est félicité des résultats déjà obtenu du projet. Il a évoqué ensuite que le retour de l’équipe du projet et les divers commentaires enregistrés, témoignent de tout le sérieux qui a caractérisé cet apprentissage. Il a également invité les jeunes entrants et sortants à prendre davantage conscience de leur rôle dans le développement socioéconomique du pays.

Le Coordinateur du consortium Croix Rouge Française , Mr Barnabé NOMBRE , dans son intervention a rappelé , les grandes lignes du projet et s’est félicité des résultats déjà obtenus au niveau de l’espace test.

Enfin le porte-parole des jeunes apprenant a salué l’opportunité qui lui a été offerte pour comprendre les bonnes pratiques maraichères et constitue un atout majeur pour leur vie professionnelle.

Abou BASS, pour le compte du GRDR


Avec Cridem, comme si vous y étiez...




































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : GRDR
Commentaires : 0
Lus : 2351

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)