29-11-2020 10:35 - France : nombreuses manifestations contre le texte de loi "sécurité globale"

France : nombreuses manifestations contre le texte de loi

Euronews - Plusieurs manifestations étaient organisées ce samedi en France pour dénoncer la proposition de loi appelée "sécurité globale".

Un texte qui suscite la controverse en pleine polémique sur des affaires de violences policières. En France, des milliers de personnes ont manifesté ce samedi à Paris et dans plusieurs grandes villes.

Une mobilisation pour dénoncer la proposition de loi appelée "sécurité globale". Un texte qui prévoit, entre autres, de limiter la possibilité de filmer les policiers en opération.

Ce texte entrave la liberté d'informer, disent les manifestants. Parmi eux, de nombreux journalistes, des militants associatifs et des défenseurs des libertés publiques.

Violences policières

La contestation de cette loi a été amplifiée il y a quelques jours avec la publication d'une vidéo montrant l'agression de cet homme, Michel Zecler. Producteur de musique, il a été passé à tabac par plusieurs policiers.

Les images de cette agression ont provoqué colère et indignation, jusqu'au sommet de l'Etat. Le président de la République a demandé au gouvernement de tout faire pour "réaffirmer le lien de confiance" avec la police.

Défiance vis-à-vis de la police

Cette confiance entre la population et les froces de l'ordre semble bien altérée.

Un récent sondage réalisé par l'Ifop montre que la part des Français ayant confiance en la police est passée de 53% à 45% en 20 ans.

Et aujourd'hui, près d'un Français sur 4 (23%) dit ressentir de l'"inquiétude" face à la police.

Par Olivier Peguy avec AFP, AP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Euronews
Commentaires : 0
Lus : 1115

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)