09-12-2020 14:05 - Concours d’excellence : faible taux d’admission, des parents d’élèves s’indignent et critiquent la méthode de sélection

Concours d’excellence : faible taux d’admission, des parents d’élèves s’indignent et critiquent la méthode de sélection

Zouerate Actu - Après la proclamation des résultats du concours d’entrée en 1AS et en 5C des établissements secondaires d’excellence, des voix s’élèvent pour s’étonner de ces résultats surtout en 1AS. Des parents d’élèves n’ont pas manqué d’exprimer leur courroux après cette publication.

Ainsi, selon les statistiques, ces résultats sont très loin de l’attente des parents d’élèves surtout avec un pourcentage des admis très faible (8%).

« Ce qui laisse entendre qu’on est très loin de l’excellence et ce résultat reflète le niveau au rabais de notre enseignement » ; observe un parent d’élève.

Pour la 1AS, il y avait 5853 candidats dont seulement 466 sont admis soit 8% et 5102 soit 92%, 285 absents avec 5%.

Il faut rappeler que la moyenne d’admission demandée en 1AS était de quatorze(14), des candidats qui ont eu 13.97 ont été ajournés

Deux cent vingt et un (221) candidats ajournés ont une moyenne supérieure ou égale à treize(13) et inférieure à 14.

Deux cent quinze (215) élèves ajournés ont une moyenne supérieure ou égale à 12 et inférieure à 13.-

Quatre cent soixante-six (466) élèves donc 8% sont admis avec des moyennes supérieures ou égales à 14.

La plupart des parents d’élèves s’interrogent sur l’élimination des candidats si proches de la moyenne demandée et pensent qu’il fallait être souples avec les débutants.

Ils trouvent arbitraire le fait de plafonner la moyenne d’admission en 1AS à quatorze (14) et s’étonnent du fait que des candidats qui ont obtenu 13,97 soient ajournés.

« Au lieu de simuler les enfants, Cette méthode va saper leur moral et jouer sur leurs capacités intellectuelles », s’étonne un parent d’élève.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3239

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • nemahaidara (F) 09/12/2020 18:38 X

    C’est cette incitation au laxisme dans les moyennes qui est l’une des causes de l’échec de notre école, 14 c’est 14 pas même 13,99 . Cessons de pousser au repêchage pour l’intérêt de notre école . Les parents devraient être plus avisés d’inciter les enfants au travail ,pas à chercher des arrangements qui ont aussi aidé à dénaturer notre système éducatif . Les parents doivent être plutôt exigeants avec la présence et la qualité des enseignements mais pas s’occuper des moyennes .