11-12-2020 07:00 - Mauritanie : la marchandisation de l’éducation dans le viseur des chercheurs

Mauritanie : la marchandisation de l’éducation dans le viseur des chercheurs

Kassataya - Le système éducatif mauritanien souffre ces dernières années de la marchandisation croissante d’écoles publiques surtout à Nouakchott où l’Etat mauritanien a organisé en 2016 la vente aux enchères de six terrains au profit d’acteurs privés entraînant ainsi la fermeture de ces établissements scolaires.

C’est le constat de la chercheure Océane Blavot confirmé par le rapport de la commission d’enquête parlementaire.

Avant ce rapport soumis au comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant en 2019, une autre enquête menée au bout d’une année et demi par l’Association des Femmes Chefs de Famille, la Coalition des organisations mauritaniennes pour l’Education et l’Association de la chercheure Océane avaient déjà pointé en 2018 au comité des droits de l’enfant à l’ONU cette situation et ses conséquences sur le droit de l’enfant.

Des recherches qui confirment la marchandisation de l’éducation par l’Etat mauritanien surtout sous le régime de Ould Aziz citée par le rapport de la commission d’enquête parlementaire actuellement entre les mains de la justice.

Face au silence des autorités de Nouakchott sur la violation du droit à l’éducation la chercheure Océane Blavot revient à la charge pour mettre un bémol sur la politique du nouveau gouvernement qui ne remet pas en cause totalement la vente de terrains occupés par les écoles publiques au profit d’intérêt marchands et inviter le président Ould Ghazouani à la restauration de l’Etat de droit qui respecte le droit à l’éducation.

Et enfin l’auteure de ce nouveau rapport revient sur la corruption la transparence de ces tractations pour la vente des écoles publiques sans la consultation publique au préalable.

Cette dérive autoritaire au plus sommet de l’Etat sous le régime de l’ex-président Ould Aziz est un exemple de violation flagrante des droits de l’homme en Mauritanie.

La chercheure interpelle le gouvernement de Ould Bilal pour un plan d’action pour la rescolarisation des enfants et le soutien aux familles ayant été contraintes de scolariser leurs enfants en école privée.

Cherif Kane




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2466

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)